Au cours de son point de presse tenu le mercredi 27 avril 2016 en son cabinet de travail sis Boulevard du 30 Juin, à Gombe, le ministre de la Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay a livré à l’opinion, le programme détaillé des obsèques de l’artiste musicien Papa Wemba, né Jules Shungu Wembadio, décédé le dimanche 24 avril 2016, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’était à la suite d’un malaise survenu sur scène.

Dans ce moment d’échanges, le ministre Banza était entouré de son collègue Elvis Mutiri Wa Bashara du Tourisme, du ministre provincial en charge de la Culture, du député Zacharie Bababaswe, de Patrice Ngoy
Musoko, président de l’AMCC (Association des Musiciens Chrétiens du Congo). Il a indiqué que c’est hier mercredi soir qu’une délégation congolaise conduite par son collègue Elvis Mutiri devait quitter Kinshasa pour Abidjan, en vue du rapatriement de la dépouille mortelle de l’artiste-musicien Papa Wemba.

Il a signalé que ladite délégation devait comprendre quelques membres du gouvernement, de la présidence de la République et du gouvernement provincial de Kinshasa.

Le ministre de la Culture et Arts a souligné qu’il était impossible de faire voyager tout le monde pour Abidjan. D’où il a exhorté les officiels, la famille musicale, les proches parents ainsi qu’un petit échantillon de mélomanes à être présents ce jeudi matin, à partir de 8 heures, à l’aéroport de N’Djili, en vue d’accueillir la dépouille de l’illustre disparu, avant son transfert à l’hôpital du Cinquantenaire, où elle sera gardée jusqu’à lund, jour prévu pour la levée du corps.

Banza Mukalay a exprimé le voeu de voir la mise en place terminée dès 6 heures 30 au Stade des Martyrs, en vue du bon déroulement des obsèques. Il a insisté sur le fait que les dispositions protocolaires sont prises pour permettre aux Kinoises et Kinois de saluer le passage du cortège funèbre de l’aéroport International de N’Djili à travers les principales artères de la ville, jusqu’à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.

Levée du corps lundi à 11 heures

Selon le ministre Banza, les obsèques officielles de Papa Wemba débuteront le lundi avec la levée du corps à 11 heures suivie de son exposition au Stade de Martyrs. Cette journée sera particulièrement réservée aux hommages des cinéastes, peintres, musiciens et associations diverses auxquelles avait appartenu Papa Wemba… mais aussi de l’ensemble de la population.

La journée du mardi sera consacrée aux officiels. Le ministre de la Culture et Arts a martelé que le deuil de Papa Wemba doit rester exclusivement culturel et ne pas fera l’objet d’une quelconque récupération politique. C’est l’Etat congolais, a-t-il tenu à préciser, qui honore l’un de ses fils les plus méritants, qui a su porter haut les couleurs de la RD Congo en dehors des frontières nationales.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top