Le bureau de Moïse Katumbi sort du silence. Face aux " nombreuses accusations " dont le candidat G7 à la Présidentielle 2016 est " victime ", le cabinet du candidat du G7 à la proichaine Présidentielle met les points sur les i. Au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa, le porte-étendard ne garde pas sa langue dans la poche pour mettre en garde " les esprits qui s’agitent dans un sens comme dans un autre depuis la désignation du « Chairman » comme candidat Président de la République ".
Le cabinet Katumbi pense qu’ " il est à préciser qu’il s’agit jusqu’à présent d’une position souveraine d’une plateforme et, en démocratie, nul ne peut lui reprocher ". A cet effet, poursuit-t-il, " le chairman, qui en a pris acte, a promis d’y répondre ". Cependant, " la plus grande préoccupation de Moïse Katumbi, c’est d’obtenir que l’Opposition n’aille pas aux élections d’une manière dispersée, en évitant ce péché classique de la guerre des ego ".
Pour les membres de ce cabinet, " ceux qui s’agitent dans les médias au nom de Moïse Katumbi devraenit plutôt poser la question de savoir s’il en sera capable ". A cette question, il affirme qu’à ce propos, tout en nous interdisant de lever les voiles de sa vie privée, nous constatons cependant que personne ne paraît connaître le niveau de formation actuel de Moïse Katumbi. Tout vrai intellectuel sait que la formation n’est pas toujours ce qu’on croit ".
Ce membre du bureau de Moïse Katumbi estime que "l’histoire politique du monde nous éduque à ce propos en nous informant que même des non-bacheliers ont mieux conduit les affaires d’Etat que ceux qui sont bardés de titres universitaires trois ou plusieurs étoiles. Nous limitons ici avec un seul cas notable encore frais dans nos têtes du moins dans celles des vrais intellectuels. C’est celui de Pierre Bérégovoi du gouvernement Mittérand ".
" En RDC, nous nous interdisons de revisiter Lumumba, Bolikango, Tshombe, Sendwe Jason, Kimbangu, Kimpa Vita dont nous nous sommes drôlement appropriés le héroïsme ", martèle Huit Mulongo.
Huit Mulungo estime qu’il faudra beaucoup de documentaires pour démontrer le leadership de Moïse Katumbi. Il prend soin de rappeler à l’opinion nationale un condensé des œuvres " qui lui valent aujourd’hui le respect et la considération, non seulement de la Majorité du peuple congolais, mais également en Afrique et dans le monde ". Sur le plan économique, précise le bureau de Katumbi, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga a ramené le taux du pèage à 1 million USD, alors qu’à son arrivée la province se contentait juste de 300.000 USD.
" Il a fallu à Moïse Katumbi d’accorder un moratoire de six mois aux sociétés minières pour construire des usines de transformation. Mais, à son départ, le Katanga est un champ des usines de transformation appelées Mining avec des milliers d’emplois pour jeunes et moins jeunes ", reconnaît Huit Mulongo. Rachidi MABANDU

Bilan au Katanga
1. ECONOMIE

A son arrivée au gouvernorat, le péage produit 300.000 dollars par mois.
A son départ : Plus de 1.000.000 USD. Ce sujet poussa, du reste, le gouvernement central à récupérer le péage en créant une société nationale.
A son arrivée : Les grandes sociétés minières sortaient des bruts à l’exportation. Il leur donna un moratoire de 6 mois pour construire des unités (usines) de transformation.
2. INFRASTRUCTURES
Les routes
Avant : pour toute la ville et toutes les communes, on dépassait à peine une quinzaine d’avenues en état acceptable, pas plus de 5 en pleine ville : Kamaniola, Lumumba, Likasi et Moero.
A son départ : après la réhabilitation de toutes les avenues de la ville et le bitumage des principales artères de toutes les anciennes communes. Il a relié aux anciens villages devenus de nouvelles banlieues : Kilobelobe, Kalebuka, Karavia, Chamalale, Kinsevere etc… puis il a réhabilité les anciennes avenues des autres villes : Likasi, Kolwezi, Kalemie, Kamina etc.
Il fallait 8 à 9 heures pour faire Likasi - Kolwezi, aujourd’hui il faut 3 heures, hier il fallait 4 à 6 jours (selon les saisons) pour Lubumbashi-Kapanga, 4 à 6 pour Kolwezi-Kapanga aujourd’hui 1 jour suffit. Notons également la réhabilitation de l’aéroport de la Luano après avoir fermé malgré les tergiversations de Kinshasa alors que cet aéroport écaillé présentait un véritable danger pour les usagers, la réhabilitation de l’aéroport de Kalemie détruit par la rébellion du RCD. La réhabilitation de la principale avenue de Kalemie ainsi que son principal pont.
Les Universités
Avant : hormis l’UNILU, toutes les nouvelles universités louaient ou squattaient des bâtiments d’autrui
- La mise à la disposition des handicapés physiques de son salaire annuel pour l’amélioration de leurs structures et de leur fonctionnement administrative.
- La dotation en bus de toutes les universités du Katanga (UNILU, UNILI, UNIKO, UNIKAM, UNIKAL, UNIKA ainsi que les instituts supérieurs de Lubumbashi.
Autres
Réhabilitation du batiment Kiwele, historique Athénée royal et du tout aussi historique bâtiment Granat.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top