A Kinshasa, le processus de la révision du fichier électoral a commencé sous la supervision générale du Vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi Katintima. Mme Keta Marie des Anges, accompagnée d’Augustin Ngangwele, membres de la Plénière et Anne-Marie Mukuayanzo, Secrétaire Exécutif Provincial de la Ceni, a lancé, mercredi 27 avril 2016 à l’Antenne Ceni de la Nsele, une compagne de sensibilisation et d’information sur la révision du fichier électoral. Cette activité de sensibilisation avait comme thème principal : «Pertinence et la nécessité de la révision du fichier électoral ». Les orateurs ont édifié les participants sur cette question d’actualité. Ils ont expliqué pourquoi il y a cette révision du fichier. C’est quoi la révision du fichier et comment le processus est en train d’évoluer ? Dans le débat, la Ceni s’est rendu compte, à travers les pertinentes questions posées par les participants et surtout les élèves, du volume du travail d’information à faire. C’est avec satisfaction que les participants ont quitté la salle.

Cette matinée électorale organisée dans la salle Etonga de Kinkole a réuni plusieurs leaders d’opinion, de Confessions religieuses, Partis politiques, Associations et élèves et étudiants et leurs encadreurs. Initiée par le Bureau de la Plénière de la Ceni, elle a pour but de faire comprendre à la population l’importance de la Révision du fichier électoral, d’une part et, de l’autre, mobiliser la population à s’enrôler massivement le moment venu. L’accent a été mis sur les jeunes majeurs à qui on a expliqué qu’ils représentent plus ou moins dix millions dans le fichier électoral. « Les jeunes doivent prendre conscience de cette activité pour qu’ils puissent refléter la réalité de nombre d’électeurs en RDC », a souligné Marie des Anges Keta.

Bien avant, Anne-Marie Mukuayanzo a annoncé qu’à Kinshasa c’est déjà une campagne d’information qui a commencé pour expliquer et sensibiliser la population sur la réalité de l’opération de l’enrôlement et identification des électeurs. Elle a appelé la population à suivre pas à pas comment le processus est en train d’avancer afin de s’apprêter pour s’enrôler.

La matinée a été organisée à la faveur des leaders d’opinion de deux communes de N’sele et Maluku notamment, les étudiants et leurs encadreurs, les Proved et sous Proved, les Chefs de quartiers, les leaders des Partis politiques et les Confessions religieuses.

En effet, l’un des principaux fondements d’un système démocratique crédible est l’organisation d’élections régulières, pacifiques et transparentes. Suite aux demandes réitérées des formations politiques, des organisations de la société civile de l’OIF et de la mission de l’UE, le processus de mise en œuvre d’une liste Electorale a été lancé. Si la manière de réalisation de cet outil a fait l’objet de vives polémiques, il n’en demeure pas moins qu’il constitue une avancée notable avec l’équipe actuelle de la Ceni.

L’opération qui a démarré va s’étendre dans toutes les provinces. Cette opération de révision du fichier concerne tout le monde, comme le précise Augustin Ngangwele, Membre de la Plénière de la Commission nationale électorale indépendante : sont concernés «les nouveaux majeurs ayant atteint l’âge de 18 ans depuis les élections de 2011, les citoyens ayant recouvré entre-temps leurs droits civiques bref tout le monde».

Les participants ont aussi appris les défis énormes qui se dressent sur le chemin des scrutins en cours de préparation. Il s’agit de disposer des textes de lois amendées. Notamment, la loi portant identification et enrôlement des électeurs qui ne prévoit pas l’enrôlement des congolais de l’étranger alors qu’il y a une autre loi qui prévoit leur participation au vote. La 2ème loi c’est celle de la répartition des sièges. Les défis d’ordre logistique, financier et sécuritaire ont été démontrés pour l’édification de la population.

La Ceni a réaffirmé son engagement à assumer pleinement ses responsabilités.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top