Le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, a inauguré mardi 17 mai 2016 à Kinshasa, les vols commerciaux de deux aéronefs Q 400, Kimpa Vita et Anuarite Nengapeta de la compagnie Congo Airways. A cette occasion, le Ministre des Transports et Voies de Communication, Justin Kalumba, a souligné que Congo Airways peut attendre légitimement de tripler ou de quadrupler des aéronefs dans son prochain accouchement grâce aux garantis que bénéficie la RDC. L’un des vols inauguraux s’est dirigé vers Isiro à l’Est et, l’autre, vers Boma, à l’Ouest de la RDC.

Selon le Ministre Justin Kalumba qui s’adressait aux invités, «19 ans après, la date de 17 mai 1997, le peuple congolais est en train d’expérimenter une autre forme de libération le 17 mai 2016. Celle qui est en train de mettre fin à une longue et, tout à fait, sombre période de transport dans notre pays avec, entre autres, le lancement ce jour des vols inauguraux de deux nouveaux aéronefs de la jeune compagnie Congo Airways». Ces deux Bombardiers vont desservir non pas des grands aéroports, mais plutôt, des aéroports d’importance intermédiaire du Congo profond, a-t-il fait savoir.

Il a invité, par ailleurs, le personnel de Congo Airways au professionnalisme et au sens de responsabilité dans la gestion de ces aéronefs qui visent, par une croissance programmée, l’acquisition de quatre autres appareils dans les jours à venir. «Congo Airways ambitionne de devenir une compagnie de toutes les générations», a déclaré Justin Kalumba.

Profitant de l’occasion, il a précisé que cette cérémonie constitue un moment «historique» en ce qu’il consacre les retrouvailles et la réconciliation du peuple congolais par la visibilité de l’indépendance économique et financière du pays ainsi qu’à la modernisation des infrastructures de l’ensemble du secteur de transport.

Il a, en outre, annoncé que Congo Airways va amorcer une politique fondamentale d’ouverture de son capital social à des investisseurs crédibles privés qu’institutionnels.

Quant au Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, il a qualifié cette cérémonie de symbolique qui démontre la volonté politique du Chef de l’Etat de maintenir cet espoir, en améliorant davantage les conditions de la vie population.

Les nouveaux vols commerciaux de Congo Airways auront un impact positif, dit-il, sur l’amélioration du flux de change et de mobilité entre la ville de Kinshasa et les provinces et entre les provinces elles mêmes. Pour lui, ils vont contribuer à unifier davantage le pays et booster le développement.

Sécurité et fiabilité

Le DG de Congo Airways a, pour sa part, expliqué que sa compagnie est basée sur quelques fondamentaux notamment, la sécurité, la fiabilité opérationnelle et la ponctualité. Pour asseoir sa politique, il a mis en place quatre piliers suivant : l’intégrité, la compétence, le professionnalisme et la loyauté. «Après sept mois, Congo Airways totalise une flotte de 4 aéronefs. C’est un exploit jamais réalisé en Afrique», a-t-il dit. Le défi majeur a relevé, selon lui, est de poursuivre l’expansion de la flotte. «Congo Airways ambitionne à acquérir d’autres aéronefs afin de couvrir les besoins de la population congolaise », estimant que «la compagnie aérienne va axer sa stratégie sur quatre fondamentaux essentiels, à savoir : la sécurité, la fiabilité, la satisfaction du client ainsi que la démocratisation du prix du billet».
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top