Mieux vaut tard que jamais, ayant tous un dénominateur commun, « Joseph Kabila » l’opposition congolaise commence à comprendre le grand défi qui se trouve sur sa quête du pouvoir. L’opposition congolaise y est allée en ordre disperser exprimant chacune des revendications contradictoires que la Majorité au Pouvoir a fini par récupérer pour bloquer la machine électorale.



Ce conclave, même si c’est l’initiative d’un Parti Politique aura le mérite de rassembler, là où il y a une constellation des plateformes et divergences des points de vue.



Ce conclave ne doit pas être le diktat d’un parti à savoir l’UDPS sur les autres, mais un lieu d’écoute, de partage et de planification. Etienne Tshisekedi très affaibli physiquement doit essayer de léguer sa lourde expérience de lutte démocratique à la nouvelle génération.


C’est aussi l’occasion d’une grande réconciliation de deux pionniers de la démocratie, des rares survivants du fameux « treize parlementaires » jadis grand amis, et qui sont devenus de grands ennemis. Ça sera une occasion pour eux, d’encadrer et d’accompagner la nouvelle génération politique à la porte de la victoire démocratique.

D’abord compact, la dynamique après les premières fissures dues au soutien à Moïse Katumbi, vient de subir un autre couac sur la participation d’une partie de ses ténors aux assises de Bruxelles. Vital Kamhere paraît de plus en plus esseulé. Va-t-il faire cavalier seul comme en 2011 en déphasage de la majorité des partis politiques de l’opposition qui avait opté pour le soutien de la candidature de Tshisekedi.

Serait-il prêt, à se laisser éclipser au profit d’un autre candidat ? Lui leader, cherchant à le demeurer. L’Homme est face à un grand défi, sa décision de rester à l’écart des autres risquerait à l’avenir de créer un climat de méfiance vis-à-vis de sa personne. L’homme ne perdrait rien à rehausser de sa présence à Bruxelles quitte à peser de son poids et charisme sur les décisions qui pourront en découler. C’est l’heure des compromis et des concessions, les vieux doivent préparer la route aux plus jeunes.

Mudjikolela analyste politique


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top