*Déterminé à amener la République Démocratique du Congo vers l’émergence, Joseph Kabila a profité de la conférence des gouverneurs tenue à Lubumbashi, pour lancer un appel pathétique à ceux-là même qui dirigent au quotidien, les entités territoriales décentralisées. C’est pour que ces derniers travaillent dans le souci de développer leurs provinces. Cela, pour le Chef de l’Etat, permettra de faciliter l’émergence du pays à l’horizon 2030. Dans son adresse aux gouverneurs, Joseph Kabila Kabange a abordé plusieurs questions notamment, les élections, le dialogue, etc.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat congolais s’est dit très heureux et même satisfait de la détermination des gouverneurs, pour amener le développement dans leurs provinces. « Je note avec satisfaction, la détermination qui vous anime, de même que l’engagement pris par chacun de vous, de concrétiser et d’atteindre ce noble objectif. Seuls, vous ne réussirez certainement pas cette mission que vous confie la nation toute entière », a dit Joseph Kabila. Il a appelé les gouverneurs à rompre d’avec les mauvaises habitudes. « Vous devez servir de modèles, gouverneurs pionniers, en rompant avec des vielles et mauvaises habitudes du passé », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le processus électoral, Joseph Kabila s’est voulu plus rassurant. Pour lui, en effet, le processus électoral est irréversible en République Démocratique du Congo. Ainsi, pour lui, les élections auront bel et bien lieu à tous les niveaux.

« Je voudrais saisir cette opportunité pour affirmer que le processus électoral dans notre pays est irréversible. Les élections auront bel et bien lieu à tous les échelons. Elles devront être, comme la CENI l’a toujours souhaité apaisées, crédibles, et porteuses de beaucoup d’espoirs pour la nation », a-t-il rassuré.

S’agissant de la question du dialogue, le Président de la République pense que c’est la voie de la sagesse. C’est même une vertu ancrée dans la culture congolaise. « La vertu des négociations et du dialogue étant fortement ancrée dans notre culture, rien n’empêchera les congolais à se retrouver autour de l’arbre à palabre, afin de trouver des solutions aux problèmes qui semblent les opposer », a-t-il souligné.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top