
C’est M. Jean-Michel DUMOND, Chef de la Délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo qui a procédé à la remise officielle du nouveau bâtiment du Département de l’Enfant et Prévention des violences sexuelles à la Police Nationale Congolaise. Le Chef de la Délégation de l’UE a, au cours de son allocution, précisé que la construction de ce bâtiment est une des actions prévues dans le cadre du programme ‘’Femmes et Hommes progressons ensemble’’, financé par son Institution à hauteur de 20 millions d’Euros et l’UNICEF pour un montant de 5 millions d’Euros.
Aussi, a-t-il martelé que l’Union européenne apporte, depuis 10 ans, un appui substantiel à la réforme de la PNC afin de la rendre plus performante et redevable à la population.
Ci-dessous, l’intégralité du discours de M. Jean-Michel DUMOND, Chef de la Délégation de l’Union européenne en RD-Congo
Protection de l’Enfant et Prévention des violences sexuelles
UE : un nouveau bâtiment remis à la PNC
Cérémonie de Remise Officielle du Bâtiment du Département de Protection de l’Enfant et Prévention des Violences Sexuelles à la Police Nationale Congolaise
Allocution de S.E.M. Jean-Michel DUMOND
Chef de la Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo
Kinshasa, le 23 juin 2016
Mr le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise,
Mr l’Inspecteur Général de la PNC,
Messieurs les Directeurs et Chefs de services de la PNC,
Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers,
Chers invités,
Mesdames, Messieurs,
C’est un plaisir de me retrouver parmi vous en ce jour pour cette remise du nouveau bâtiment du Département de Protection de l’Enfant et Prévention des violences sexuelles à la Police nationale congolaise.
La construction de ce bâtiment est une des actions prévues dans le cadre du programme Femmes et Hommes progressons ensemble, financé par l'Union européenne à hauteur de 20 millions d'euros et l'UNICEF pour un montant de 5 millions d'euros. La composante 4 du programme, mise en œuvre par la coopération allemande, la GIZ, vise l'appui du secteur sécuritaire et judiciaire afin d’offrir un cadre protecteur amélioré pour les victimes de violences basées sur le genre dans les provinces de Kinshasa, Bandundu et Maniema.
Toutefois, cette composante n'est pas dissociée aux autres qui elles, sont mises en œuvre par l'UNICEF. A travers cette initiative pour lutter contre les violences liées au genre en République démocratique du Congo, l'Union européenne et le Ministère du Genre, Famille et Enfants, adoptent une nouvelle approche, celle de la prévention avec 4 objectifs majeurs:
1. contribuer au changement des normes sociales, comportements individuels et collectifs pour favoriser une relation plus équitable entre les hommes et les femmes;
2. contribuer à une meilleure répartition du pouvoir économique et du rôle social des hommes et des femmes ;
3. renforcer les acteurs opérant dans la lutte contre les violences basées sur le genre (état et société civile) et les structures de coordination;
4. Concrétiser des appuis comme celui qui nous réunit ce jour et dont vous êtes bénéficiaires et responsables.
Il est pertinent de se rappeler que l'Union européenne apporte, depuis 10 ans, un appui substantiel à la réforme de la Police nationale congolaise afin de la rendre plus performante et redevable à la population. La cérémonie de ce jour est l'expression de l’engagement de l'Union européenne pour soutenir les autorités et plus spécifiquement la PNC dans la lutte contre les violences sexuelles et de permettre au Département de Protection de l’Enfant et Prévention des violences sexuelles de réaliser le travail que les autorités et la population attendent. L’engagement de l’Union européenne répond aux principes fondateurs de l'Union, à savoir, le respect et la promotion des droits de l'Homme et de la Femme. La situation d'infériorité et d'insécurité qui est encore vécue aujourd'hui par les femmes congolaises est connue par nous tous.
Les efforts du gouvernement congolais à neutraliser cette situation trouveront toujours notre appui, et nous encourageons le gouvernement à continuer la lutte contre l’impunité avec toutes ses forces. Nous nous réjouissons de pouvoir unir nos efforts aux vôtres et avancer dans la même direction, à savoir, une société congolaise ou l’égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes deviennent une réalité.
Mesdames et messieurs,
Je vous remercie de votre attention.