*Le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu a communié hier, mardi 14 juin, avec le Fc Attaque Sans Recul (ASR) du Kasaï, qui a remporté, le samedi 11 juin, la 9ème édition de la Coupe du Congo de football féminin, organisée depuis, le 29 mai dernier, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Les jeunes filles de l’espace Luba, toutes joyeuses, ont présenté au patron des sports congolais, qui est aussi le Président de leur Asbl, le « Grand Kasaï Fondation », le trophée raflé après avoir mouillé leur maillot.

Le Ministre Kambayi les a encouragés et conviés davantage au travail pour aller le plus loin possible. Kambayi Cimbumbu a, en effet, félicité la présidente de la Commission nationale de football féminin (CNFF), Mme Lyly Tshimpumpu, qui a réussi l’organisation de cette énième édition, en dépit de quelques difficultés logistiques. L’équipe championne du Congo a été accompagnée par son président, Faustin Fonsthi Tshimanga. Attaque Sans Recul de Mbuji-Mayi a été sacré Champion de la RDC en battant le tenant du titre, l’Olympic Club de Lubumbashi (OCL) City (haut-Katanga) par le score de 2 buts à 1. Les deux équipes se rencontraient pour la troisième fois consécutive en finale de cette compétition réservée aux filles. En demi-finale, Attaque sans recul a battu Maison Pambu du Kasaï-Oriental, alors que l’OCL City a eu raison de la formation de Bilenge de Kinshasa. Au match d’ouverture, Attaque Sans Recul avait battu Force Terrestre de Kinshasa sur le score étriqué d’un but à zéro. Les Kinoises étaient tombées dans un match amplement disputé. L'unique but de la rencontre était l'œuvre de Mawanda à la 43ème minute.

Pour Denis Kambayi, il faut remettre le football féminin de la RDC à son niveau de 2006 à 2008, Pour rappel en 2006 et 2008, l’équipe nationale de football féminin de la RDC de moins de 20 ans, composée essentiellement des jeunes filles quelques équipes de Kinshasa, avait participé avec brio à deux éditions successives de la Coupe du Monde de la spécialité. C’était une grande fierté de cette génération de Malembo Yvon, Mengi Nonda, Tuzolona, Mafuta pour ce citer ceux-là. Mais depuis, le football féminin n’est monté en puissance. Hommage Taureau

La 9ème édition faut-il préciser, a connu la participation de 9 équipes, en lieu et place de 12 clubs par manque de moyens de déplacement. Elles sont venues du Kasaï, du Kongo Central et de la Ville-province de Kinshasa.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top