Le Mouvement de Libération du Congo n'est pas partie prenante aux futures assises de l'opposition congolaise de Bruxelles.
Convoqué par la fille ainée de l’opposition, le conclave de Bruxelles qui se tiendra probablement du 7au 9 juin prochain rencontre d'ores et déjà quelques difficultés quand à sa mise en route suite à l'opacité sur son l'organisation. Qui finance une telle rencontre? Quels en sont les reels enjeux ? Positionnement ? Partage du pouvoir ? Toutes les supputations vont bon train !
Un autre point de divergence tourne autour de la charte de ce conclave déjà élaborée en avance par les ténors du G7. Qu'est ce que ça insinue? Sont-ils les plus outillés pour pareil exercice ?
Cela ecorche la susceptibilité de bon nombre d'opposant qui seront mis sur le fait accompli le mardi 7 juin lors du discours inaugural du conclave par le président de L'UDPS et n'auront qu'à participer aux différents ateliers et thèmes prévus.
Peut-être que les plus érudits d'entre les participants apporteront des amendements sur certains points mais l'essentiel est connu d'avance, c'est l'harmonisation des vues pour le dialogue avec le régime de Kabila maintenant que la ténue des élections présidentielles et législatives devient difficilement réalisable dans les délais à en croire les artificiers de cette messe.
C'est sans doute toutes ces opacités qui ont poussé la dynamique de l’opposition a accepter des bouts des lèvres cette invitation en qualité d'observateur mais conditionnée par une rencontre préalable avec le président de L'UDPS avant toute participation et surtout de solliciter le report de ces rencontres afin de mieux la structurer. Rien n'est moins sûr que leurs revendications seront exaucées.
Quand au MLC, il a préféré réserver une fin de non recevoir à cette démarche même si la dynamique a consentie d'envoyer 7 délégués. Indépendance d'esprit oblige.
Le Mouvement de Libération du Congo privilégié le respect des prescrits de la constitution, l'organisation des élections dans les délais prévus et juge inopportun la ténue d'un dialogue avec la majorité présidentielle à quelques mois de la fin du second mandat de joseph Kabila.
Cgh mbungani Jean-Jacques
Consul Général Honoraire
Secrétaire National MLC-EXT