*Aussitôt rentré de Kisangani où il a, dimanche 5 juin, procédé au lancement du Tour cycliste de la RDC, le Premier Ministre a pris, ce lundi 6 juin 2016, la direction du Palais du Peuple, au Sénat, pour répondre aux préoccupations soulevées par les Sénateurs à l’issue de la question orale avec débat du Sénateur Florentin Mokonda Bonza. Il s’est présenté en un grand dirigeant, conscient de ses responsabilités historiques devant la Nation et l’histoire. Matata, dans sa réponse, a démontré la nécessité de maintenir le cap si l’on veut faire de la RDC, un vrai pays émergent.

Le Premier Ministre, Matata Ponyo, a donné sa réponse en 5 secteurs : le domaine politique et sécuritaire ; le domaine économique ; le domaine social ; le domaine des infrastructures ; et, enfin, le domaine de la gestion des ressources humaines du secteur public.

Il a affirmé, s’agissant du domaine politique et sécuritaire, qu’il y a effectivement des avancées dans la réforme des forces armées et de police. La politique mise en œuvre pour mettre fin à l’insécurité, plus particulièrement, dans l’Est du pays produit, de l’avis de Matata, des résultats encourageants. Des moyens, soutient-il, par ailleurs, ont été mis à la disposition de la CENI dans le cadre de l’organisation des élections.

Sur le plan économique, le Premier Ministre a admis le frémissement du taux de change. Mais, la situation est sous contrôle, comparativement à ce qui se passe actuellement dans certains pays de la région, où la dépréciation moyenne depuis le début de l'année est de 30%. La conviction de Matata Ponyo est que, plus que jamais, la RDC doit faire preuve de résilience dans ce contexte particulier d’adversité économique. Ce qui requiert un réel sursaut patriotique sans lequel l’édifice ne pourra pas se solidifier. Il a demandé, enfin, aux Sénateurs de ne pas attendre que les événements arrivent, mais de décider de ce qui doit arriver.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top