Grande réunion de concertation entre les anciens et actuels Membres de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et CEI (Commission Electorale Indépendante) autour du décès de Monsieur l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, premier chef des élections en République Démocratique du Congo, ce Mercredi 06 Juillet 2016 au Siège de la Centrale électorale congolaise.

Sous la direction de Monsieur Norbert Basengezi, Vice-président de la CENI, une grande rencontre a été animée ce mercredi 6 juillet 2016 au siège de la CENI à l’attention des anciens et actuels membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante, tous réunis dans la salle de presse de la CENI.
On a pu apercevoir dans la salle le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien Président de la CENI pour la période de 2011-2013, Monsieur André Mpungwe, ancien Vice-président de la CENI pour les années 2013 à 2014, Mme Mika et Monsieur Dieudonné Mirimo Mulongo, respectivement ancienne Vice-présidente et ancien Rapporteur dans les années 2004-2008 avec l’ensemble des Membres des bureaux et Assemblées Plénières ayant travaillé pour les trois cycles électoraux.
Une ambiance de douleur a prévalu dans la Salle de Presse de la CENI lorsque le Vice-président Norbert Basengezi a informé ses collègues anciens et actuels du décès du pionnier des élections congolaises en la personne de l’Abbé Apollinaire Malumalu. Après avoir fait un briefing général des préparatifs des obsèques, il a rappelé que c’est en exécution de l’instruction de Mr Corneille Nangaa, Président de la CENI que cette rencontre (la première du genre) a été rendue possible. Dans sa communication, Norbert Basengezi a salué la disponibilité de ses collègues anciens comme nouveaux qui se sont immédiatement mobilisés en mémoire de l’Abbé Apollinaire Malumalu. Occasion pour le Vice-président de la Centrale électorale congolaise de partager quelques informations relatives aux préparatifs des obsèques officielles dédiées à l’Abbé Malumalu.
Propos de Norbert BasengeziI : " La famille Commission électorale a perdu son premier Président en la personne de Mr l’Abbé Apollinaire Malumalu. Comme ancien collaborateur, le président de la CENI, avant de s’envoler hier pour Dallas où il doit rapatrier le corps, il m’a chargé d’inviter tous les anciens collègues de la Ceni et de la CEI qui ont travaillé avec Mr l’Abbé. C’est pour cette raison que nous avons appelé les 21 membres de l’ancienne CEI, les 7 du bureau de la CENI et les 13 actuels membres pour que nous puissions garder une pensée pieuse en mémoire du disparu et prier pour l’âme de notre Président, l’Abbé Malumalu et montrer au monde que cette maison de la démocratie ne fait pas de guéguerre de succession et changement. Nous avons parlé du programme d’accueil à l’aéroport, au Palais du Peuple, du passage ici à la CENI où il a passé 13 ans de sa carrière. Nous avons parlé des obsèques pour accompagner son corps à Butembo. Nous avons insisté sur la solidarité entre nous tous, surtout pendant des périodes non endeuillées. "
Dans son mot de circonstance, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda qui a dirigé la CENI de 2011 à 2012 a quant à lui remercié les autorités et Membres de l’actuelle CENI pour cette idée géniale de les associer aux obsèques de celui qui a été le formateur de tous. Il a invité la population congolaise à donner la chance à l’équipe actuelle afin de lui permettre de réussir sa mission. Déclaration à la presse du pasteur Daniel Ngoy Mulunda : " Je me rappelle un jour quand nous prenions ensemble un même avion en partance de Goma, lui était entré avant moi, on le salue bonjour Pasteur Mulunda et moi quand j’entre, on me salue bonjour Mr l’Abbé. Nous nous sommes dit que c’est la même fonction. L’Abbé Malumalu c’était un ami. Sa perte est une grande perte. Ce qu’il y a à retenir c’est que le Vice-président ait pris l’initiative de nous réunir. Malumalu était le pionnier. C’est lui qui a mis sur pieds le système électoral actuel que nous nous avons hérité et que le bureau actuel a hérité et que les générations futures hériteront. Pour nous c’est un pionnier qui est parti et nous avons le devoir de l’accompagner et de l’honorer".
Pour sa part, l’ancien Vice-président André Mpungwe (2013-2015) s’est dit marqué par les enseignements reçus de l’Abbé Malumalu tout au long de leur mission à la CENI. Mêmes appréciations de la part de Mme Mika, ancienne Vice-présidente de la CEI (2005-2007). La rencontre a été sanctionnée par un déjeuner convivial.
Une importante délégation des Membres du Bureau et de l’Assemblée Plénière de la CENI s’est déployée ce mercredi, 06 juillet 2016 dans les centres de recrutement des agents qui seront chargés de l’Opération de révision du fichier électoral à travers l’identification et enrôlement des électeurs. Les Membres de la CENI ont visité tour à tour le centre de recrutement basé dans l’enceinte de la Maison des Elections à Kin Mazière, le Centre de recrutement installé au sein de la Maison communale de Kalamu à Matongé et le Centre de recrutement opérationnel dans l’enceinte de la Maison communale de Limete.
Cette visite guidée a permis aux Membres de la CENI de se rendre compte de l’engouement observé autour de cette opération. La ville de Kinshasa compte 7 centres de recrutement disséminés dans les 6 antennes plus un centre installé à la Gombe.
Le constat fait sur le terrain a établi que les sept centres de recrutement installés dans la ville province de Kinshasa, 12.560 candidatures ont été réceptionnées. Ce programme de recrutement qui s’organise sur l’ensemble des 26 provinces de la République Démocratique du Congo connaît un engouement exceptionnel dans la capitale Kinshasa. Des panels de recrutement ont été constitués en toute transparence avec la participation des leaders de la société civile, majoritairement ceux émanent des confessions religieuses traditionnelles de la RDC.
De passage dans les trois sites de recrutement sélectionnés, le chef de la délégation qu’était le Vice-président de la CENI s’est entretenu aussi bien avec les différents commis à l’opération de recrutement qu’avec les candidats rangés par centaines dans les files d’attente. Aux premiers, il a exhorté d’observer toutes les disciplines de transparence, de professionnalisme et de bonne application des procédures tandis qu’aux deuxièmes, il a recommandé de se préparer au test professionnel de sélection.
A chaque étape, la délégation de la CENI s’entretenait avec les autorités politico-administratives locales en l’occurrence les Bourgmestres des communes et les chefs des quartiers concernés par l’opération.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top