La période des émotions a débuté hier mercredi 6 juillet avec la publication des résultats de l’Examen d’Etat dans la ville de Kinshasa. Les finalistes de cette épreuve, toutes sections confondues, sont désormais fixés. Dans les communes de Barumbu, Lingwala, Kinshasa, Lemba, Limete, Kalamu... l’ambiance de fête régnait partout. En liesse, des groupes de jeunes affluaient de toutes parts pour célébrer leur triomphe.

Aux environs de 13 heures, les résultats étaient déjà lancés par des opérateurs de téléphonie cellulaire de la place. Les élèves les mieux informés accouraient auprès des tenanciers de cabines téléphoniques pour vérifier leurs côtes.
D’autres attendaient dans la perplexité. Parfois, ces derniers étaient poussés par un frère ou une sœur pour aller s’enquérir des résultats. Une fois le résultat positif, c’est l’explosion de joie.

LES TERRASSES DE KABAMBARE PRISES D’ASSAUT
A Lemba, la Place Super a été noire du monde. Les finalistes, qui venaient à peine d’être fixés sur leurs performances, se sont tous rués sur les terrasses pour célébrer leur réussite.
Dans d’autres communes, ceux qui apprenaient leurs résultats étaient tellement émus de joie qu’ils couraient dans tous les sens. Nombreux sont ceux qui se sont déversés dans les bars et buvettes de l’avenue Kabambare, qui traverse les communes de Lingwala, Kinshasa et Barumbu, pour s’ingurgiter des verres de bière. Pas le moindre répit pour les conducteurs des motos, sollicités à outrance par les lauréats et lauréates qui tenaient à aller se la couler douce.

DEFILE DES FINALISTES SUR L’EX AVENUE FLAMBEAU
Réputée pour son caractère festif, l’ex. avenue du Flambeau s’est transformée, dans la soirée, en un véritable couloir où défilaient plusieurs lauréats de la présente édition de l’examen d’Etat. Les terrasses étaient bien remplies en début de soirée avec des jeunes couverts de poudre de la tête aux pieds.
Dans les différentes terrasses et autres débits de boissons, la bière coulait à flot, alors que des baffles balançaient des riches répertoires de la musique congolaise... au grand bonheur des lauréats. Dans des boutiques environnantes, les prix de boites de poudre ont aussitôt pris l’ascenseur. Surexcités, les bienheureux finalistes et leurs proches se les procuraient en quantité pour saupoudrer leurs camarades.
Bien que compréhensible pour les lauréats, cette ambiance mérite d’être encadrée pour éviter d’éventuels dérapages. La Police est invitée à veiller au grain en déployant ses éléments dans différents coins chauds de la ville, en vue de créer un effet dissuasif auprès de la population.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top