Opposant aux régimes Mobutu et Kabila (père et fils), Etienne Tshisekedi, le leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est revenu, depuis quelques mois, au centre de l’actualité politique en République Démocratique du Congo (RDC). Même les acteurs politiques de la Majorité Présidentielle reconnaissent le rôle qu’il devrait jouer pour la tenue du dialogue politique souhaité par Joseph Kabila. Sur les traces du sphinx de Limete, Moïse Katumbi. Venu fraîchement du camp présidentiel, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga est présenté comme un opposant farouche face à Kabila, son ancien mentor.


Depuis la tenue du Conclave de l’Opposition initié par le leader de l’UDPS, d’aucuns notent un vrai rapprochement entre Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi. Pourtant, au lendemain de l’annonce de la candidature de l’ancien gouverneur du Katanga, certains cadres de l’UDPS s’étaient montrés durs vis-à-vis des ambitions exprimées par le président du TP Mazembe.

« Etienne Tshisekedi est candidat naturel et unique de l’Opposition pour la prochaine élection présidentielle prévue au mois de novembre », avait lâché Augustin Kabuya, le chargé de communication et attaché de presse au cabinet du président national de l’UDPS. La réponse est venue du député Franck Diongo, membre de l’Alternance pour la République (AT), cette plate-forme qui soutient la candidature de Moïse Katumbi.

Pour lui, «les autres potentiels candidats à la présidentielle au niveau de l’Opposition devront se rallier à la candidature du président du TP Mazembe ». Olivier Kamitatu, chargé des relations extérieures du G7, cette autre plate-forme qui porte la candidature de Moïse Katumbi, a déclaré que ce dernier « a toutes les qualités requises pour diriger la RDC ».

Main dans la main

Malgré ces envolées oratoires de deux côtés, la tempête semble se calmer. Moïse Katumbi, qui n’a pas pris part aux travaux du Conclave de Genval (Bruxelles), s’est même rendu en Belgique pour non seulement porter son soutien aux recommandations issues de ces assises, mais pour remercier Etienne Tshisekdi qui a eu l’idée de convoquer ces travaux.

Bien plus, dans une interview accordée la semaine passée à Radio France Internationale (RFI), Moïse Katumbi a déclaré haut et fort qu’il pourrait rentrer à Kinshasa dans le même avion avec le leader de l’UDPS. Il a même souhaité voyager avant afin de venir accueillir Etienne Tshisekedi à sa descente d’avion à l’aéroport de N’Djili.

Qui soutiendra qui ?

Pour battre le candidat qui sera présenté par la Majorité Présidentielle, tous les acteurs politiques de l’Opposition sont unanimes sur un point : l’Opposition est obligée de présenter un seul candidat. Or, en dehors de Moïse Katumbi, Etienne Tshisekedi, Vital Kamerhe, Freddy Matungulu… seront sûrement candidats.

Cependant, selon certaines indiscrétions, des tractations ont été entamées depuis plusieurs mois entre l’UDPS et le clan Katumbi pour que le sphinx de Limete puisse «parrainer» la candidature de Moïse Katumbi. A ce sujet, l’on se souviendra que Moïse Katumbi a déjà rencontré Félix Tshisekedi, le chargé des relations extérieures de l’UDPS. Surtout, Moïse Katumbi et son aîné Raphaël Katebe Katoto ont déjà eu des échanges à deux reprises avec Etienne Tshisekedi.

«Pour éviter de se voir passer les menottes dès son atterrissage à Kinshasa, l’ancien gouverneur compte sur son nouvel allié : l’opposant historique Etienne Tshisekedi. Pour sceller leur nouveau duo, le camp Katumbi a co-organisé, en sous-main avec l’UDPS, un important rassemblement de l’Opposition à Genval en Belgique au mois de juin dernier», affirme Christophe Rigaud, rédacteur du site afrikarabia.com.

Reste à savoir les contours et le contenu d’un probable deal politique entre les deux parties. Des sources affirment que si le leader de l’UDPS accepte « d’adopter » le candidat Moïse Katumbi, ce dernier devrait céder la Primature à un lieutenant du sphinx de Limete si jamais il se hissait au sommet de l’Etat. Waid and see !

CONGO NOUVEAU


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top