La Banque Mondiale a débloqué une somme de 29,9 millions USD en faveur de la RDC, dans le cadre du projet de renforcement des capacités de gestion des Fonctions de base de l’Administration publique (PRC-GAP), a annoncé vendredi à l’ACP, une source proche de cette institution financière internationale.
Mis en valeur en 2011 pour se clôture en 2016, ce projet a pour objectif de renforcer les fonctions essentielles de l’Administration publique tant au niveau central que provincial, afin de contribuer à l’émergence d’une administration publique moderne et performante.
Selon cette source, le leadership et la gestion axée sur les résultats, la passation des marchés publics et la gestion des Finances publiques, sont les domaines ciblés pour e renforcement des capacités.
Le PRC-GAP est subdivisé en quatre composantes dont la première s’occupe de renforcer le leadership et de créer des capacités de base dans la gestion axée sur les résultats. Cette composante est mise en œuvre par le ministère du Plan à travers le secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC).
La deuxième composante prend en charge l’appui aux centres locaux de formation pour concevoir et appliquer des programmes d’excellence par la formation sélectionnés. Ce module a l’avantage de renforcer l’expertise nationale dans la formation professionnelle des agents publics et de pérenniser, par conséquent le cadre national de renforcement des capacités de l’administration publique.
Les principales activités organisées sont notamment l’appui à l’organisation des séminaires de haut niveau portant sur le leadership et la gestion axée sur les résultats. Parmi les participants ont note les membres du gouvernement, les secrétaires généraux de l’administration publique.
Ces séminaires permettent aux et aux uns de partager une vision commune sur les priorités de l’action gouvernementale, les principaux défis à relever ainsi que les méthodes novatrices de travail dans une approche de généralisation de la gestion axée sur les résultats au sein de l’exécutif.