Dans le cœur de la population de la ville de Kinshasa, Laurent Batumona occupe une place à part. Sa solidarité légendaire, sa politique de proximité, sa forte capacité d’écoute, de servir, sa passion au développement lui attire, sans cesse, des sympathisants. Acteur politique bien connu-et reconnu- de la vie économique, il est sollicité dans plusieurs quartiers pour implanter son Parti politique dans le but de poursuivre son combat social. C’est la raison de l’assaut qu’il a opéré dans les communes de Ngaliema et Mont-Ngafula. On lui doit de nombreux actes d’intérêt commun et une foultitude d’assistance sociale. Mais, c’est au changement et la solidarité que cet homme d’une courtoisie et d’un raffinement rare a consacré la plus grande partie de son temps à implanter le Parti MSC. Sa vie politique l’ayant conduit à deux mandatures parlementaires, il a placé les questions sociales au cœur du projet de société de son parti, qu’il a en tête pour donner un souffle d’espoir au plus démunis. Depuis fin juin, les journalistes du quotidien La Prospérité sillonnent les quartiers des communes de Ngaliema et Mont-Ngafula à la rencontre des membres du MSC. Un témoignage rare et précieux est rendu, ici, dans les lignes qui suivent, sur l’implantation du parti et ses réalisations. Nous y reviendront avec d’autres aspects.

C’est depuis plusieurs années que le Mouvement de Solidarité pour le Changement a des racines ancrées dans l’Est de la ville province de Kinshasa. A bien d’égards, il s’est senti dans l’obligation de se jeter bras et corps suite aux multiples interpellations et sollicitations de la population de Ngaliema et de Mont-Ngafula qui ont demandé à ce que son parti politique soit implanté chez eux. Il a répondu à l’appel. Non seulement des communes précitées, mais aussi, des quartiers de Ma Campagne, Mont Fleuri, Delvaux, Lalu, Nalu, Gulf, Gramalic, Cuba ex. Baudouin, Eboka, Manenga et Elikya. Ces populations sont enthousiasmées par les actes de solidarité que Laurent Batumona pose sur les plans social et économique dans d’autres communes.

Elu de la Funa, mais habitant dans la commune de Ngaliema, Quartier Ma Campagne, l’Honorable député national Laurent Batumona Diata-Bawu, est Président du Mouvement de Solidarité pour le Changement, MSC en sigle. Il s’est vu dans l’obligation d’élargir la base de son parti, bien qu’implanté dans la partie Ouest de la ville-Province de Kinshasa.

Pousser par l’enthousiasme de ses biens faits et actes qu’il pose dans d’autres communes, surtout dans la commune de Makala ou il a grandi, il a été, en outre, maintes fois interpellé par ses voisins, en particulier, et la population, en général. Devant cet appel, il a fini par suivre la voix du peuple qui le porte à cœur.

Parmi les gens qui ont manifesté le désir de voir le MSC élargir ses tentacules à l’Ouest de Kinshasa, nous avons retrouvé les témoins qui l’ont soutenu gracieusement lors des élections de 2006 et 2011. C’est ainsi qu’il a résolu de prendre d’assaut ces deux communes, Ngaliema et Mont-Ngafula.

Ici, il y a lieu de retenir que ce Parti a des ramifications que d’aucuns peuvent appeler noyaux dans les communes de Barumbu, Kinshasa, Lingwala, Kintambo. Des Cellules de base y sont opérationnelles.

Pour ce qui concerne, en particulier, la Commune de Ngaliema, elle a bénéficié de l’appui de certains mobilisateurs du Parti qui ont mené une campagne de sensibilisation et de recrutement des formateurs idéologiques. Parmi les pionniers, il y a lieu de reconnaitre le mérite de Simon Mbangu, Guelord Ndekuta, Nadège Elongama, le candidat député provincial Selemani, famille Munganga, Madame Dady Kusema, Mme Rose, maman Ntumba, maman Odile et Jean-Pierre Landu.

Les Cellules ont été notamment, créées dans le quartier Cuba, ex. Baudouin. C’est le cas des Cellules que président : Nsoki, Maman Ntumba, Mme Germaine, Mme Dady Kusema, Franck et Onia.

Dans le quartier Lalu, il y a une Cellule dénommée Elikya. Elle est animée par le fondateur Ndingambote. A Delvaux, il y a une cellule présidée par Mme Odile. Dans le quartier Eboka existe deux Cellules que Mme Thérèse Woko et Nadège Elongama assistée par Mme Nganda. A Manenga, le président Manenga lui-même assume la direction. Le quartier Monganga, à Brikin et Pompage les drapeaux du MSC flottent visiblement aux permanences de cellules implantées.

Que fait le MSC dans les Cellules implantées ?

Selon l’idéologie et les principes du Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC), il y a un programme de fonctionnement journalier bien établi. Il y a là, a-t-on constaté, une administration. Les réunions se tiennent régulièrement aux permanences de cellule chaque dimanche à partir de 16 heures.

Le leader de la Cellule, en premier lieu, prend contact avec les leaders d’opinion de son quartier. Il les sensibilise sur l’idéologie du Parti, et au changement que prône le parti pour l’avenir immédiat et lointain de notre pays et de la population. Il explique le projet de société, son Règlement Intérieur et la personnalité du Président du Parti.

En deuxième lieu, il constitue un comité provisoire. Après trois mois de travail, le parti installe le comité définitif. Ce comité est composé d’un président, vice-président, trésorier, secrétaire rapporteur, responsable du social, responsable de lutte antiérosif, responsable de la sécurité, responsable de l’eau, responsable de l’électricité et des sensibilisateurs. Les réunions sont subdivisées en 5 parties.

Il y a le volet actualité politique. Les adhérents ont l’obligation de suivre les informations à la radio, télévisons, journaux et les réseaux sociaux pour enrichir les échanges lors de la réunion. Le président de la Cellule du Parti donne son point de vue à la fin par rapport à l’idéologie du Mouvement de Solidarité pour le Changement et les membres donnent leur appréciation dans cet exercice démocratique. Ensuite, il informe les membres sur l’actualité politique du parti et ses activités. C’est ainsi que les membres sont informés en terme d’alliance politique, voyages politiques, nomination politique au sein du parti. A cette réunion, aussi, le problème social de la cellule est abordé. L’animateur de chaque cellule dresse un rapport sur la sécurité, la salubrité, le social, la lutte contre les érosions, l’eau, électricité, funérailles et hospitalisation. Une partie de solutions selon les règles du parti est résolue à la Cellule. La plus importante est soumise à la Présidence du MSC pour la prise en charge.

Le MSC à la base tient à la trésorerie qui est une nécessité incontournable pour le fonctionnement du parti, a soutenu Mme Dady Kusema : « C’est ainsi qu’à chaque réunion les membres apportent sa cotisation. Notre président Laurent Batumona nous a conscientisé afin d’apporter 500, 1000 voir même 10.000 Fc à chaque réunion pour renflouer la caisse pour le fonctionnement et l’entraide». Aussi, la vente de carte de membre est obligatoire pour les nouveaux adhérents. Ce sont ces deux natures de ressources qui forment au MSC la trésorerie de la Cellule.

Comment le MSC mobilise-t-il la population ?

Les membres sont transformés en mobilisateurs pour l’implantation des autres Cellules. Voilà comment, le MSC s’est implanté, à la vitesse d’un feu de paille. Il compte à ce jour des milliers des membres enregistrés et détenant une carte de membre. Dans sa politique de proximité, le Président Batumona effectue de temps en temps des visites de motivation et de réarmement moral et politique.
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top