
L’heure est grave. Et, les enjeux de taille. Cela, en République Démocratique du Congo. La crise électorale engendre, jour après jour, des vives tensions politiques. Le Mouvement Patriotique de la Jeunesse Congolaise –MPJC- en est convaincu. D’où, de toute urgence, cette structure appelle à la tenue de plus urgente du dialogue. Ce forum devrait, dans les brefs délais, être convoqué au Congo-Kinshasa. Ils demandent au peuple de souscrire à leur démarche. Aux jeunes particulièrement. Le MPJC croit aux jeunes. Cette organisation émet le souhait qu’une place soit réservée à la jeunesse au comité préparatoire du dialogue qui se trouve toujours en gestation. Ces idées ont été développées dans une déclaration lue à la clôture d’une convention du Mouvement Patriotique de la Jeunesse Congolaise organisée du 12 au 13 juillet dernier, au Centre Béthanie, situé à Kinshasa Gombe.
Ces travaux ont tourné autour des ‘’opportunités du dialogue en RDC ‘'. Déterminé à jouer son rôle, qui est d’une importance majeure dans le développement du pays, le MPJC se veut être un creuset d’un grand Mouvement de mobilisation en vue de défendre les intérêts vitaux de la RDC et de sa jeunesse. Cela, dans le but d’éviter que cette dernière soit victime d’une manipulation, d’une récupération politicienne. Pour ce faire, lors du mot de circonstance de cette structure de la société civile, lu par son Cordon Samy Wetshi, il a appelé à la prise de conscience de chacun, en vue de mettre fin à l’ampleur qu’a connu, depuis des années, la phrase suivante, «si jeunesse savait, vieillesse pouvait». Ils ont donc résolu, pour éviter les pires, de travailler activement avec tous les acteurs concernés au dialogue, pour un aboutissement heureux. Ayant constaté que le dialogue est une urgence, pendant deux jours, plusieurs intervenants de la société civile, ont pris une part active à ces assises, d’abord pour apporter un plus à la jeunesse congolaise et aussi, encourager les efforts multiples que ne cesse de fournir la jeunesse congolaise, particulièrement celle du MPJC. Il y avait la présence physique de M. Jean-Baptiste Edundu, Mme Maguy, Présidente Nationale de la Société Civile Forces vives ; M. Valentin Vangi, Me Carlos Mopili de la Société civile, et Me Willy Wenga de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.
Lauriane Landu
Déclaration d’Engagement des organisations de la société civile, sous composante jeunesse pour le démarrage du dialogue en urgence
Au-delà des démembrements des provinces, la présente déclaration se veut un appel à relever le défi que nous lance notre propre avenir tout en donnant à chacun les moyens de construire un pays épris de justice et de paix, ouvert à la démocratie ainsi qu’elle implique égalité et solidarité. Ce défi, nous vous demandons de le relever en adhérant déjà à l’esprit de la présente déclaration et pas plus tard que demain au besoin de nous retrouver autour d’une table pour éviter le chaos dans notre pays.
Au-delà des différences politiques, sociales et culturelles, ceci, est le premier pas vers une démarche de Co-construction qui veut que les jeunes travaillent dans le sens à identifier et à définir les objectifs de notre marche irréversible désormais pour des résultats qui jureraient avec les performances et l’émergence. Ce qui revient à mettre chacun au pas, c’est-à-dire, à la bonne place dans le train de l’avenir.
Nous demandons, dans le cadre du comité préparatoire, qu’une place soit réservée à la jeunesse pour lui permettre non seulement d’embarquer mais aussi d’apporter vitalité et fraicheur qui viendraient à manquer. C’est le prix même du succès !
Nous saisissons l’occasion pour réaffirmer notre soutien aux résolutions issues du Colloque National de la Société Civile tenu du 26 au 27 juin 2016 et appelons les jeunes à se préserver de toutes sortes des manipulations et intoxications, afin d’accompagner le processus dans la paix et la concorde.
Ainsi, après deux jours de réflexions, du 12 au 13 juillet 2016, nous prenons l’engagement de travailler activement avec tous les acteurs concernés au dialogue pour son aboutissement heureux et en appelons à son démarrage dans un plus bref délai avec ceux qui sont disponibles. Enfin, mettons en garde tous ceux qui passent leurs intérêts égoïstes en avant plan et au détriment des intérêts de la Nation, faute de quoi, la jeunesse, tranche majoritaire de la population, sera obligée de prendre ses responsabilités.
Que Dieu bénisse notre partie la RDC !!!