L’article de notre compatriote Mohamed Mboyo a suscité autant de passions que de réactions. On y apprend que le leader de l’UDPS, Étienne Tshisekedi, président auto-proclamé de la RDC, aurait perçu 12 millions de dollars pour participer au dialogue convoqué par Joseph Kabila.



L’auteur de l’article affirme tenir son information « de source sûre et imbattable » Et d’ajouter que Tshitshi, « après avoir passé un deal avec ''Kabila'' et pris ses millions », aurait conclu un autre deal, cette fois avec Moise Katumbi, qui lui aurait remis pas moins de 24 millions. Au finish, le « père de la démocratie » comme l’appellent ses adeptes, aurait perçu pas moins de 36 millions de dollars, « le prix de la transition» dixit Mohamed Mboyo.


Depuis la publication de l’article, j’ai été assailli de messages et de questions des compatriotes voulant avoir mon opinion à ce sujet. Je ne pourrais, à ce stade-ci, affirmer hors de tout doute raisonnable si cette information est vraie ou fausse. En revanche, comme l’auteur de l’article, j’ai en effet appris que de grosses sommes d’argent auraient (j’insiste sur l’utilisation du conditionnel) été remises à M. Tshisekedi. Et par le pouvoir et par Katumbi. Le montant? On parle de millions de dollars. Mais l’« enquêteur » que je suis ne se contente pas que des paroles en l’air; il veut des preuves. Et jusqu’à présent, pas grand-chose. Mais ça parle. Et ceux qui parlent souvent sont dans l’entourage même du « vieux», comme on l’appelle chez nous. « Oui, les gens ont perçu d’importantes sommes d’argent » me confia un proche de Félix Tshisekedi, qui s’empressa de préciser : « Le vieux n’était pas au courant de cette affaire. Il l’a apprise après, mais vu que certains membres de la famille étaient impliqués, il a fait profil bas. Il n’avait pas le choix, il faut le comprendre. » Ce proche de Félix tente-t-il de disculper M. Étienne Tshisekedi? Je n’en sais rien. Mais un autre, plus incisif, s’interroge au sujet de l’alliance avec Moise Katumbi : « Moi, je ne comprends plus rien. Quand Vital Kamhere a quitté le PPRD, le président Tshisekedi lui a demandé de prouver qu’il avait complètement rompu avec son ancienne famille politique (information confirmée du côté de l'UNC). On lui a demandé de faire ses preuves. Mais à Katumbi, on n’exige rien. Pourquoi? » Selon lui, ceux qui affirment que le leader de l’UDPS «a reçu quelque chose de la part de Moise n’ont peut-être pas tort». Et d’ajouter : « Ce type (Moise, Ndlr) est dangereux. Tala ndenge a panzi dynamique de l’opposition. Nazo comprendre position ya président te! ». Au sein de l'UDPS, ça grogne à bas bruit. Bien de gens n’apprécient pas cette alliance. Rappelons que l’ancien gouverneur du Katanga a été l’un des fidèles compagnons de « Joseph Kabila »; il a « rompu » avec lui, non pas parce qu’il estime que la conduite du pays est mauvaise mais parce qu’on lui a refusé le droit de devenir calife à la place du calife. « Moise n’était pas content. Il voulait remplacer Joseph, mais on lui a fait comprendre que cela n’était pas possible. Il s’est fâché et avec le soutien des lobbies australiens, américains et israéliens, il a décidé de faire du forcing... » explique un député de la Majorité qui semble soutenir à bas bruit l’ancien gouverneur. De l’avis même de nombreux observateurs, il n’y a jamais eu de véritable rupture entre « Joseph Kabila » et Moise Katumbi.


Aussi aurai-je tort de ne pas préciser que M. Katumbi n’a ni parti ni programme politique. La question est donc de savoir sur quel critère s’est appuyé le vieux Tshisekedi pour s'allier à ce dissident du Kabilisme, qui a été pendant longtemps l’un des financiers du système qui a enrichi une minorité sur le dos des millions de Congolais?
À suivre…
Patrick Mbeko
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top