
Le parti d’Etienne Tshisekedi, qui dirige également la grande coalition des opposants du Rassemblement, qui a boycotté le Dialogue politique, se dit « pas surpris« .
« Nous ne sommes pas surpris par cette déclaration de la part de la CENI (…) on savait que Corneil Nangaa est un pion majeur dans le plan du glissement (…) notre position est claire, les élections doivent être organisées dans le délai constitutionnel (…) les propos de M. Nangaa n’engage ni l’UDPS, ni le peuple congolais« , déclare le Secrétaire Général de l’UDPS.
Pour lui, son parti « n’acceptera » pas un tel accord, appelant au « vrai Dialogue » et au départ du président Jospeh Kabila « le 19 décembre 2016.
« Nous attendons le vrai Dialogue pour établir les responsabilités. Si aujourd’hui il est établi qu’il n’y aura pas les élections dans le délai constitutionnel, nous allons en tirer toutes les conséquences. Mais, quant au sort de M. Kabila (le président de la République), c’est connu il ne peut pas diriger ce pays au delà du 19 décembre« , fait savoir M. Kabund.
Par ailleurs, le Secrétaire Général du parti d’Etienne Tshisekedi avance l’idée d’un « ordre politique » pour gérer le pays « après le 19 décembre »
Ecoutez Jean-Marc Kabund.
POLITICO.CD