POLITICO.CD a fait l'inventaire des signataires de l'acte de Geneval et le résultat contredit largement les affirmations de l'aile Joseph Olenghankoy.La division au sein du Rassemblement a atteint un autre niveau ce lundi où une délégation dirigée par Joseph Olenghankoy a déposé, comme celle de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, les documents désignant les nouveaux dirigeants du même Rassemblement auprès des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Selon l’argumentaire du groupe du président du FONUS, il semblerait que 8 des 11 « pères-fondatateurs », allusion faite aux signataires de l’acte constituant la coalition à Gevenal (Bruxelles), leur aurait porté soutient.

« Étienne Tshisekedi et Charles Mwando étant décédés, sur les 11 pères-fondateurs du Rassemblement, 8 ont décidé par consensus de porter Joseph Olenghankoy à la tête du Conseil des sages du Rassemblement. Les documents appropriés ont été légalisés par le notaire et portent les signatures de ses 8 membres du conseil des sages. C’est cette décision historique que nous avons déposé à la CENCO », a expliqué le Professeur Tshibangu Kalala, présenté ici comme l’avocat du Rassemblement.

Néanmoins, les vérifications faites par POLITICO.CD laissent entendre une toute autre réalité. La majorité des signataires de cet l’acte de Geneval soutient le camp Félix Tshisekedi – Pierre Lumbi, alors que d’autres ont subi ce que l’on peut qualifier de « dédoublement ».

Ainsi, en dehors d’Etienne Tshsikedi qui a signé à titre individuel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le Groupe de 7 (G7), la Convention des Républicains (Kitenge Yezu) et, dans la moindre mesure, la Dynamique de l’Opposition (Martin Fayulu), l’Alliance pour la République (AR, Delly Sessanga), la Majorité Présidentielle Populaire (MPP, Diomi) et la Société civile (Christopher Ngoy) soutiennent tous le duo Tshisekedi – Lumbi. Alors que seul le G14 soutient exclusivement Joseph Olenghankoy. Le Front du Peuple de Patrick Mayombe a annoncé son propre rassemblement hier. »Toutes ces signatures n’ont pas intervenues à titre individuel« , renseigne une source proche du Rassemblement à POLITICO.CD

Il sied toutefois de noter qu’il y a eu dédoublement à la Dynamique de l’opposition, avec Freddy Matungulu et Gilbert Kiakwama qui soutiennent Joseph Olenghankoy, ainsi qu’à l’AR où un groupe dénommé « les Membres de la Conférence de président » a démis de ses fonctions le député Delly Sesanga, qui à son tour a fait de même.

Par ailleurs, Freddy Kita qui a signé la Majorité Présidentielle Populaire (MPP) de l’opposant Diomi Ndongola, appelle à un consensus autour d’un nouveau président du Comité des sages au Rassemblement.

« Le rassemblement est un et indivisible. Félix Tshisekedi est avec nous, un frère, un ami, nous sommes ensemble. Il faut trouver un consensus pour le président du conseil des sages« , a-t-il répondu à POLITICO.CD, ajoutant: « On trouvera une solution, nous sommes dans la même famille« .

Notons que la Coalition des Alliés de Tshisekedi (CAT) qui soutient désormais Félix Tshisekedi, ne fait donc pas partie des signataires de cet acte, contrairement à ce que le député Jean-Pierre Lisanga Bonganga a toujours affirmé

En outre, des cartes de certains partis ont été débarqués après s’être opposés à Félix Tshiskedi. Le cas de Bruno Tshibala (UDPS) et Raphaël Katebe (AR). Ils pourraient ainsi prétendre y représenter toujours les choix de ces partis.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top