
Interrogé par Politico.cd sur l’exclusion de Raphaël Katebe Katoto de l’AR, le Secrétaire général de l’Alternance pour la République, Bertrand Ewanga a justifié cette exclusion par le fait que Raphaël Katebe Katoto prenait de plus en plus des positions qui mettaient des bâtons dans les roues de la machine à faire élire son jeune frère Moïse Katumbi, à la future présidentielle en RDC.
« Katebe Katoto était notre sage. Mais il prenait des décisions sans impliquer sa base l’AR. Nous l’avons suspendu à titre provisoire et il est venu jusqu’à Kinshasa pour répondre à la commission de discipline instituée à cet effet. Mais après avoir répondu, il a continué également à faire des déclarations et à prendre des initiatives qui vont à l’encontre des intérêts de la plateforme et dans le sens de déstabiliser le Rassemblement. La meilleure de chose était alors de lui demander de partir« , a-t-il expliqué.
Bertrand Ewanga a rappelé qu’avant l’ULD de Raphaël Katebe Katoto, l’AR avait déjà exclu trois autres partis politiques, pour des raisons de discipline. Raphaël Katebe Katoto est un grand acteur politique qui pourra s’organiser autrement et l’AR poursuivra son bonhomme de chemin sans lui, selon lui.
» Nous avons un candidat à nous, Monsieur Moïse Katumbi, et nous nous préparons pour son élection future. Il faut éviter qu’il y ait des obstacles dans le parcours en rapport avec les amis du Rassemblement. C’est pourquoi nous avons décidé de nous séparer de lui « , a-t-il confié.
Si le gouvernement continue à bloquer l’application des mesures de décrispation, pour empêcher à Moïse Katumbi de venir postuler, Bertrand Ewanga avertit que sa famille politique entreprendra très prochainement des mesures civiles pour débloquer ce blocage.
Ecoutez Jean-Bertrand Ewanga au micro d’Aline Engbe