La CENCO vient de mettre un termine à la plénière du jour consacrée aux travaux sur l'arrangement particulier. Le point sur la situation.

C‘est un Monseigneur Ambongo visiblement déçu qui s’est confié à la presse à l’issue des travaux de ce samedi au Centre Interdiocésain à Kinshasa. Le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est même allé jusqu’à laisser entendre que les travaux pourraient se clôturer le lundi 27 mars comme prévu, quoi qu’il arrive.

« Dans tous les cas les travaux s’arrêtent le lundi, je crois que c’est une évidence pour tout le monde. Il n’y pas personne qui prend plaisir à tirer en longueur ce travail qui dérange tout le monde. Nous pensons jusque-là que le document [l’arrangement particulier] sera signé. Il y a des points qu’on n’arrive pas à clôturer, mais la vie continue. On peut étoffer certaines choses après, le lundi en tout cas on clôture.« , note-t-il au micro de POLITICO. CD.

« Si on n’arrive pas [à clôturer les discussions], nous savons que nous terminons le lundi et si on n’arrivera pas à tout terminer, on verra comment faire. Mais nous n’avons pas du tout l’intention d’aller au delà de lundi« , a-t-il toutefois ajouté.


Selon le prête catholique, les discussions de ce jour n’ont guère pu connaître un consensus entre les protagonistes, qui n’ont pas trouvé d’accord sur le partage des ministères, question au coeur des échanges aujourd’hui.

« Pour aujourd’hui on a traité essentiellement la question de partage des ministères. Il y a des ministères sur lesquels ils ne sont pas arrivés à se mettre d’accord, c’est tout simplement ça. Nous n’avons pas traité la question de la présidence du CNSA, c’est demain que nous allons aborder la question« , a expliqué Mgr Ambongo.

Concernant le rôle que pourrait jouer l’institution catholique durant cette transition, le Vice-président de la CENCO demande à ne pas « se faire de souci », réaffirmant la position de l’Eglise qui souhaite rester à l’écart.

« Ne vous faites pas tellement de souci pour le rôle de la CENCO. La CENCO a une mission prophétique dans ce pays. Le service que la CENCO rend à ce pays n’est pas nécessairement lié à la médiation qu’elle en train de mener. Dans tous les cas, vous aurez la CENCO sur votre chemin« , a-t-il dit.

Par ailleurs, Mgr Fridolin Ambongo affirme que la question de la désignation du Premier ministre, toujours non-résolue, pourrait finalement trouvée solution à la prochaine session de travaux. « C’est seulement une question de formulation, mais je ne crois pas que ça ne fait pas tellement problème », a-t-il dit.

Ecoutez Mgr Ambongo au micro d’Aligne Engbe.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top