En RDC, la décision de la famille d'Etienne Tshisekedi de rapatrier le corps de l'opposant historique le 11 mars prochain à Kinshasa suscite la polémique au sein des militants du plus grand parti d'opposition du pays, l'UDPS. 


Le parti a dit se ranger à la décision de la famille mais les militants veulent d'abord qu'un nouveau Premier ministre issu du rassemblement de l'opposition soit nommé, comme le prévoit l'accord politique signé fin décembre entre opposition et majorité. Ce mercredi après-midi, ils étaient plus d'une centaine à manifester devant le siège de l'UDPS et dans le quartier de Limete.


« Ce pays, c’est celui d’Etienne Tshisekedi », scande un jeune combattant de l’UDPS, juché sur un tronc d’arbre au milieu de la rue. Tout près du siège du parti, il communique à une petite foule les nouvelles du jour. Et notamment celle du retour de leur chef, Etienne Thsisekedi, le 11 mars prochain, pour être enterré dans le cimetière du centre-ville. Impensable pour ces militants !


Autre point de litige, la chronologie : selon ces militants, l’opposant historique doit être enterré par un nouveau gouvernement. Fruit de l’accord politique qu’Etienne Tshisekedi a lui-même signé avec le pouvoir avant de mourir. Et chacun y va de sa prophétie…


Mercredi, toute l’après-midi, ils étaient près de 200 à défiler à Limete, brandissant des bâtons et des branchages en signe de mécontentement et de deuil.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top