En ce moment chez Félix Tshisekedi , Lisanga ne pose plus problème selon une source UDPS .
Source : Député J. Kolela de l ' UDPS
Désigné avec Pierre Lumbi pour incarner le nouveau leadership du Rassemblement, Félix Tshisekedi n'a pas tardé à réaliser sa promesse de rassembler l'opposition, faite vendredi soir, au sortir de l'audience auprès des évêques de la CENCO.

"Je fais confiance aux nouvelles autorités", a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, le président du CAT, collectif des alliés de Tshisekedi (photo), qui a rencontré Félix Tshisekedi, chez lui, samedi soir.



A la recherche du consensus

"Si la personne de Felix Tshisekedi fait l'unanimité, celle de Pierre Lumbi fait l'unanimité contre lui", a dit à TOP CONGO FM, Lisanga Bonganga.

Au cours de la réunion de vendredi à la CENCO, "les anomalies sur la procédure de sa désignation ont été mises à nu. Avec les évêques il a été convenu que les candidatures de Pierre Lumbi, Joseph Olenghankoy et de moi-même restent en état"

Selon Jean-Pierre Lisanga Bonganga, "même les évêques reconnaissent qu'il faut des concertations en interne pour obtenir un consensus necessaire à la désignation du président du conseil des sages qui sera le président du conseil national de suivi de l'accord".


Unanimité contre Lumbi

Si, selon le leader du collectif des alliés à Tshisekedi, ce consensus doit se réaliser autour de Felix Tshilombo, "jusqu'à présent, tout le monde est d'accord que le Rassemblement n'a toujours pas choisi de remplaçant à Etienne Tshisekedi à la tête du conseil des sages et que donc, le poste de président du CNSA reste vacant".

Le G14, qui avait présenté un candidat pour la fonction de président du conseil des sages, "a présenté ses excuses et dit désormais rejoindre Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi", a annoncé sur Twitter le député G7, Olivier Endundo.
Who's next?

Il ne manque qu'une partie de la dynamique et la MPP.

Après avoir claqué la porte, Martin Fayulu a dit avoir pris acte de la désignation du nouveau leadership.

Seul reste une partie de l'autre aile, du président de "l'autre conseil des sages", Joseph Olenghankoy, car le MPCR de Jean-Claude Mvuemba a déjà fait allégeance.

Et la MPP d'Eugéne Diomi ne s'est pas encore manifestée.

Décrié jeudi, Felix Tshisekedi est en passe de réussir le pari de réunir autour de lui le Rassemblement légué de son père.

Et d'aborder, avec plus de sérénité, l'acte II des négociations sur l'arrangement particulier.

Acte pendant lequel, un président du conseil des sages plus consensuel d'heure en heure, devrait rencontrer le président Kabila pour la désignation du futur premier ministre.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top