LUBUMBASHI : E. SHADARY ANNONCE LA MISE EN PLACE DANS LA PETITE TERRITORIALE
« En mission d’itinérance et d’administration dans la province du Haut-Katanga, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a présidé hier jeudi, une importante réunion du conseil de sécurité. Au sortir de cette rencontre, Emmanuel Ramazani Shadary a annoncé la mise en place imminente dans la petite territoriale pour plus d’efficacité », a-t-on appris d’un confrère se trouvant dans la suite du VPM.
Cela, en tenant compte des critères objectifs de mérite. Il y a lieu de souligner que cette mise en place concernera les postes vacants. Donc, les personnes décédées et autres cas d’indisponibilité.
Au cours de cette réunion de sécurité que le patron de la Territoriale a présidée en présence du Gouverneur de province et de son adjointe, il était question pour les maires des villes de Lubumbashi et de Likasi, les bourgmestres de Lubumbashi et les administrateurs des territoires du Haut-Katanga, de faire un état des lieux de leurs entités administratives. Tous ont présenté leurs cahiers des charges au VPM Shadari contenant, notamment le fonctionnement des entités territoriales décentralisées que sont les villes et les communes et celles déconcentrées que sont les territoires.
A cette même occasion, ils ont porté à la connaissance de l’autorité de tutelle, les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions. Ce dernier en a pris acte avant de donner des instructions claires quant à la sécurité des personnes et de leurs biens pendant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui sont en cours dans cette province.
Au terme de cette séance de travail, les participants ont exprimé leurs satisfactions. Emmanuel Ramazani Shadary est en mission officielle depuis le mercredi dans la province du Haut-Katanga. Au centre de ce séjour de travail dans la province cuprifère, le passage en revue de la situation sécuritaire en vue de donner des instructions fortes pour le renforcement de l’autorité de l’Etat.