"Nous sommes discrets quant aux noms de signataires", a dit à TOP CONGO FM, le professeur Tshibangu Kalala.
Déclarant lundi, au sortir de leur rencontre avec la CENCO, "avoir l'adhésion de 8 des 11 pères fondateurs du Rassemblement" autour de la désignation de Joseph Olenghankoy à la Presidence du conseil des sages, Tshibangu Kalala s'est contenté de déclarer qu'il ne pouvait pas les révéler.
"Ce sont des gens qui ont signé et dont les signatures ont été légalisées. Mais nous avons voulu observer la discrétion à ce stade. Pour le moment, nous avons dit qu'on ne divulgue pas les noms, mais la CENCO les a".
L'acte d'engagement de Genval renseigne que le Rassemblement a été créé sur la base de plateformes (9) et non d'individus.
Tshibangu Kalala souligne que "ceux qui ont signé, ce sont des représentants des plateformes justement. Ils n'ont pas signé à titre individuel. A côté de leurs noms, il y a des plateformes qu'ils représentent. Le document existe. Il a été remis à la CENCO".
https://soundcloud.com/user-767523546/rassop-tshibangu-kalala
Nos tentatives d'avoir les noms de ces "pères fondateurs" ont été vaines, les négociateurs sachant désormais pouvoir compter sur la discrétion de la conférence épiscopale du Congo.
Quelles plateformes en soutien?
Dans l'annonce des résultats du "consensus obtenu autour de la désignation de Pierre Lumbi", Christophe Lutundula avait déclaré à TOP CONGO FM que 5 d'entre elles avaient permis "un consensus majoritaire".
Quelles seraient les personnalités citées par Le professeur Tshibangu Kalala et de quelles plateformes relèveraient elles?
On ne sait pas dans combien de temps la CENCO le révélera.