Le Secrétaire général adjoint de l'UDPS dit ne pas considérer son "auto-exclusion" décidée cet-après midi par le Secrétaire général, Jean Marc Kabund.La réunion extraordinaire convoquée en ce 04 mars à l’UDPS a débouché sur le constat de l’auto-exclusion du Secrétaire général adjoint de ce parti Bruno Tshibala et son interdiction d’utiliser la dénomination, le logo ou encore les insignes du Parti.

Selon le communique signé par le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Bruno Tshibala a pris part à la réunion organisée au siège du parti politique FONUS, de Joseph Olenghankoy, sans mandat du parti, pour participer « à la désignation illégale et illégitime d’un soit disant président du Conseil des Sages du Rassemblement« , précise ce communiqué.

Cet acte a été jugé d’une « detrahison tendant à remettre en cause le leadership de l’UDPS au Rassemblement, de manque de respect à la hiérarchie de ce parti » insiste ce communiqué.


Le secrétaire général adjoint de l’UDPS, Bruno Tshibala a en effet remis en cause la présence de Pierre Lumbi à la tête du Conseil des sages du Rassemblement, pour soutenir la désignation parallèle de Joseph Olenghankoy à ce poste, le vendredi 03 mars. Depuis, le Rassemblement semble afficher deux têtes, d’une part, le duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi soutenus par l’UDPS, le G7, l’AR et d’autres, l’aile Olenghankoy soutenue par quelques cadres de l’UDPS, la coalition des alliés d’Étienne Tshisekedi et autres.

« J’ai créé ce parti avec Tshisekedi »

« Bruno Tshibala est des milliers des membres du parti défendent la légalité contre l’anarchie, l’attitude de corruption et l’attitude de saper la lutte menée ensemble sous la direction d’Étienne Tshisekedi‘, a rétorqué le numéro trois de l’UDPS joint dans la foulée au téléphone par POLITICO.CD

« Nous avons tenu des réunions au sein de l’UDPS et nous avons vusqu’il n’était pas question de faire quoi que ce soit en attendant l’himation du président Étienne Tshisekedi. Monsieur Kabund et les autres sont allés négocier en coulisse avec le G7 et Monsieur Katumbi pour organiser une restructuration qui n’était pas à l’ordre du jour. Donc, ce qu’ils ont fait, ils ont simplement trahit le combat de l’UDPS et trahi l’acte de Geneval, du Rassemblement, raison pour laquelle, toute décision qu’ils peuvent prendre est une aberration« , poursuit-il.

Le Secrétaire général adjoint de l’UDPS estime en outre que c’est plus tôt l’autre camp qui s’est exclu du part, considération la décision contre lui nulle et sans effet.

« Il faut savoir que Tshisekedi mort, aucune décision ne peut être prise sauf le Congrès du parti qui doit se réunir dans quelques jours. Et donc, je considère que ceux qui disent qu’il y a auto-exclusion sont auto-exclus eux-mêmes, par le fait d’aliéner, de trafiquer un poste qui revenait à Étienne Tshisekedi [il fait allusion au poste du président du Conseil des sages confié à Pierre Lumbi, NDLR], et le confier à quelqu’un qui n’est même pas opposant« , conclu-t-il.

Ecoutez Bruno Tshibala au téléphone avec Litsani Choukran.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top