L’ambassade du Japon en RDC a organisé, à Kinshasa, un atelier de formation sur le karaté en vue de renforcer les capacités des athlètes congolais. Au terme de quatre jours des travaux, l’ambassadeur japonais, a au cours d’une réception, fait savoir que la jeunesse constitue la base du développement d’un pays. Le sport, en particulier les arts martiaux, sont efficaces pour la formation des jeunes et pour leur procurer le bien-être mental et physique, ainsi que le respect d’autrui et la maîtrise de soi, rapporte un communiqué de presse de cette représentation diplomatique à Kinshasa.

Hiroshi Karube s’engage à continuer à soutenir le sport en RDC par divers moyens, conformément, au programme dénommé " Sport pour demain", lancé en 2013, par Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, en vue de promouvoir le sport dans le monde, poursuit la même source. .
Le communiqué renseigne que prochainement, le Japon construira un grand dojo national d’arts martiaux à Kinshasa.
" Je tiens à signaler qu’en été 2020, les Jeux Olympiques et Paralympiques se tiendront à Tokyo, où le Karaté constituera, pour la première fois de son histoire, l’une des disciplines officielles de cette compétition internationale ", a annoncé l’ambassadeur du Japon.
Toutefois, le diplomate nippon a espéré, du fond du cœur que les karatékas congolais y participeront pour porter haut l’image de la RDC et que les liens d’amitié entre les deux pays se renforceront davantage par le karaté.
Cette session de formation a connu la participation des formateurs, des arbitres fédéraux et nationaux ainsi que des athlètes de l’équipe nationale congolaise.
C’est pour la première fois depuis la fondation de la FEKACO, en 1968, que des experts japonais sont venus animer tel événement sur le sol congolais.
Les participants ont reçu, des experts japonais, un enseignement théorique et pratique. Les bases de cette discipline japonaise ont été enseignées avec enthousiasme pour les représentants des 7 des 26 provinces que compte la RDC, souligne le communiqué.
Cette formation était organisée à Kinshasa dans la salle polyvalente du Complexe Congo-Japon dans l’enceinte de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe "ISP/Gombe".
Elle a été animée par deux maîtres karatékas japonais, à savoir : Maître Ken Nishiki, 5ème dan du Style Shotokan et professeur de l’Université de Kokushikan, et Maître Hajime Matsue, également 5ème dan du style Shotokan et Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Japonaise de Karaté Shoto (JKS).
Cette formation a permis aux deux maîtres de se familiariser à l’environnement sportif des Congolais, en effectuant notamment une visite de courtoisie au siège du Comité Olympique Congolais (COC), à Limete où ils ont été reçus par le président de cette organisation, Amos Mbayo.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top