ACCUEILLI EN SUPER STAR AU CONCLAVE DE LA REUNIFICATION DE L’UDPS SAMY BADIBANGA : "NOTRE PARTI NE PEUT PAS EXISTER SANS L’UNITÉ"
Invité au Conclave pour la réunification de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), lequel s’est achevé le week-end dans la banlieue kinoise, le Premier ministre Samy Badibanga a embouché la trompette de l’unité. Sans cette dernière, assure l’ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi, l’UDPS ne peut pas exister. A l’instar des pionniers et certains fondateurs de l’UDPS, Samy Badibanga a affirmé que l’avenir de cette formation politique passe par l’unité et la réunification de deux ailes du parti, à savoir ailes Tshisekedi et Kibassa.
"Nous sommes tous conscients, aujourd’hui, que notre Parti ne peut pas exister sans l’unité, le seul mot clé dont nous allons parler aujourd’hui, demain et après demain pour que nous puissions tous nous remettre ensemble pour construire et reconstruire et aller de l’avant avec l’Union pour la démocratie et le Progrès social", a déclaré Samy Badibanga.
L’élu de la capitale a appelé urgemment à clore les polyphonies à chanter chacun pour soi sur la musique de l’unité.
"Aujourd’hui, l’UDPS doit être un seul Parti qui compte des morts, des Martyrs et des combattants qui ont payé le prix le plus fort", a-t-il souligné, rappelant également que son parti ne peut pas baisser les bras et laisser le combat à d’autres qui prétendent mieux le mener que les Cadres et les Pionniers de l’Udps.
OPPOSITION DE RAISON ET NON D’ARGENT
"Nous menons depuis des lustres un combat idéal, une opposition de raison conduite par Etienne Tshisekedi et non une opposition d’argent, ajoute-t-il.
Samy Badibanga a démontré que l’idéal politique est une chose et la réalité politique en est une autre. Il a rappelé que l’UDPS est un parti de combat, toujours mené dans les réactions. "Nous devons maintenant passer à l’action pour être un parti de conquête dans le but de satisfaire la population qui souffre."
" On ne peut pas faire la politique seul, on la fait en équipe, nous avons une machine redoutable qui a toujours couru les rues de la capitale, des provinces, maintenant il est temps que ce parti court les institutions, alors toutes les institutions. Jadis utilisé comme béquille, aujourd’hui, nous sommes à la place qu’il faut pour continuer ensemble la lutte pour le bien-être social ".
CONGRES DU PARTI EN JUIN
Mais qui incarnera le leadership de l’UDPS après réunification ?
On le saura fin juin à l’issue du Congrès, précise Corneille Mulumba.
En attendant, les pères fondateurs encore en vie notamment Lusanga Ngiele, Paul Kapita Shabangi et Mukoka ont reçu mission de prendre langue avec tous leurs enfants qu’ils ont fait grandir dans la lutte et les persuader de revenir à la maison UDPS et de
former une union forte. Ils devront user de leur expérience pour convaincre les deux ailes UDPS à choisir, en attendant le congrès, le Chef du Parti.
Malgré les tendances qui règnent dans les états-majors
Tshisekediste et Kibassiste, ce conclave a marqué le premier pas important pour la réunification de l’UDPS.