
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) annonce par ailleurs sa disponibilité à une probable facilité pour, dit-il, la « de la mise en oeuvre scrupuleuse de l’accord du 31 décembre 2016 »
« De façon plus spécifique, le Représentant spécial souligne sa disponibilité, à travers ses bons offices, à appuyer tout effort national visant à créer des conditions qui soient de nature à permettre la pleine mobilisation de la communauté internationale et à garantir son accompagnement effectif du processus politique. »
Le Rassemblement, principale coalition de l’opposition a dénoncé la nomination de M. Tshibala, qui fait partie d’une dissidente de ce mouvement, appelant une facilitation de l’ONU pour aider à la mise en oeuvre de cet accord du 31 décembre qu’il estimé violé.
Le pouvoir n’a pour l’instant pas officiellement réagi à cette « offre ». Néanmoins, la Majorité Présidentielle a félicité le président Joseph Kabila pour cette nomination qu’elle estime en conformité audit accord.
politico.cd