Pour lui, cette nomination intervient après que Joseph Kabila ait accordé suffisamment de temps aux opposants pour mettre fin à leurs divergences, considérant que le Président a fait la volonté du Rassemblement, puis qu’il a reçu de leur part une liste de candidats. « Après avoir donné un délai d’élégance au Rassemblement pour régler ses problèmes internes. Mais puisqu’il a reçu quand même une liste, il y a choisi au sein du Rassemblement une personnalité dont il est incontestable qu’elle est de cette plateforme de l’opposition… donc nous n’avons pas à considérer que cela a été fait en dehors de l’accord du 31 décembre« , explique Lambert Mende.

Alors que cette nomination de M. Tshibala, qui fait partie d’une aile dissidente et minoritaire du Rassemblement, risque d’être boudée par une partie de l’opposition, Lambert Mende demande à se remémorer de « la » personne du nouveau Premier ministre, parlant qu’il est un « opposant incontestable« , rappelant son séjour en prison à la fin de l’année dernière.
« Nous n’avons jamais rêvé d’une figure qui fasse unanimité dans ce pays. Nous sommes en démocratie, et il n’y a jamais de l’unanimité (…) Déjà, au sein d’un même groupe qui s’appelle Rassemblement, il y a des dissensions, forcément lorsqu’on parle de désigner une personnalité à la tête d’une institution publique comme le gouvernement, il peut y avoir des gens qui ne soient pas d’accord« , commente Lambert Mende.
« Toujours est-il que l’autorité chargée de désigner à jeter son dévolu sur Monsieur Tshibala, il aurait pu le faire sur Monsieur Tshisekedi [Félix] ou sur Monsieur Mubake [Valentin], je pense qu’il faut avoir raison gardée. Monsieur Tshibala n’est pas moins Congolais que Monsieur Félix Tshisekedi, Monsieur Mubake n’est pas plus congolais que Monsieur Tshibala… Si Monsieur Tshibala n’est pas opposant, alors qui est-il? » interroge M. Mende.politico.cd