La plateforme politique dénommée Groupe de quatorze dont Gabin Tshiteya est modérateur en exercice vient de frapper fort son Co-modérateur, M. Baudouin Buassa-Bu-Tsumbu. Il s’agit d’une suspension de six mois qui lui a été infligée le samedi 1eravril dernier. La décision a été confirmée dans une correspondance signée par Gabin Tshiteya et adressée au concerné. Une copie a été réservée au Président du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, Félix Tshilombo Tshisekedi.
Des raisons avancées, il nous revient que Baudouin Buassa-Bu-Tsumbu a été reçu en consultation, le vendredi 31 mars 2017, par la commission que le Président Kabila a mise en place, et ce, à l’insu du G14. Deuxième grief, c’est que l’incriminé n’a pas pu se présenter à une réunion importante qu’a tenue cette plateforme politique pour tirer au clair son cas. Pourquoi avait-il brillé par son absence à rencontre? C’est la question qui a choqué les opinions.
«Nous avons appris avec consternation que vous avez été reçu à l'insu du Groupe de quatorze ce vendredi 31/03/2017 par la Délégation constituée par M. Joseph Kabila pour consultation politique au nom du G14. Interpellé pour être entendu ce samedi 1er avril 2017, vous avez brillé par votre absence non justifiée à la dite plénière. Le président du Ressemblent qui nous lit en copie est prié de prendre des dispositions qui s'imposent à son niveau», a, par ailleurs, éclairé les lanternes, Gabin Tshiteya, en même temps Président de la Condor.
Les membres du G14 ont, en outre, levé l’option suivante : «De ce fait, nous estimons que votre attitude a porté préjudice au G14 et terni son image. Raison pour laquelle nous vous suspendons de vos fonctions au sein de notre composante pour une durée de six mois à dater de ce jour ».
Aubin Kandembi