
Les patrons des armées ont échangé les informations sur les derniers développements en République démocratique du Congo où il est noté le retour des activités du M-23, des milices locales, ainsi que les exactions perpétrées par la milice Kamwina Nsapu dans le Kasaï et qui sont à la base des flux des réfugiés vers les pays voisins, rapporte l’agence Angop.
« L’Angola est stable malgré l’afflux des réfugiés »
Mais cette situation n’a pas de quoi déstabiliser l’Angola qui se prépare aux élections générales prévues le 23 Août prochain. « L’Angola est stable malgré l’afflux des réfugiés », a ainsi déclaré le chef d’État-major du pays.
Le Général Nunda a, en revanche, jugé préoccupante la situation de la province angolaise de Lunda Norte qui accueille environ 29 000 réfugiés de la RDC, « en raison de l’instabilité politique, la résurgence de la milice Kamwina Nsapu dans ce pays voisin », a-t-il déploré.
Au centre de tous les commentaires à Kinshasa depuis le déploiement de ses troupes aux frontières avec la RDC, l’Angola a, à cette occasion, informé les partenaires de la région qu’elle venait de terminer son mandat en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Le Gouvernement angolais continue de plaider en faveur de la résolution des conflits internes par le dialogue, la conciliation, la médiation et la négociation, et jamais la confrontation violente », a rassuré le Général Nunda.