DE BRUXELLES LE " RASSEMBLEMENT " PRÉPARE UN CONCLAVE DE MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD
Les membres du Conseil des sages du "Rassemblement" (RASSOP) sont en tournée à l’extérieur du pays pour la sensibilisation de la Communauté internationale à la mise en œuvre de l’Accord du Centre-interdiocésain. A l’étape de Bruxelles, ils ont tenu une réunion lundi dernier présidée par Félix-Antoine Tshisekedi dit "Fatshi", le président de cette méga-plateforme.
On retient du communiqué qu’il a signé à l’issue de cette rencontre que le RASSOP a pris un certain nombre de mesures. La première est celle de la tenue dans les tout prochains jours d’un conclave politique. Celui-ci aura pour objet de mettre au point des stratégies efficaces pour contraindre Joseph Kabila, le Président de la République à lever les blocages sur la mise en œuvre de l’Accord du Centre-interdiocésain en se conformant à la Résolution 2348 du Conseil de sécurité de l’ONU.
A ce sujet, la population est appelée à se prendre en charge en usant des acquis de l’article 64 de la Constitution. Pour la matérialisation de cet objectif, le RASSOP projette une batterie d’actions de terrain sous forme de manifestations pacifiques qui seront programmées pour le besoin de la cause.
Le RASSOP accuse Joseph Kabila de tout faire pour empêcher la mise en œuvre de l’Accord du Centre-interdiocésain et de programmer un chaos au pays. Cela, dans le but d’empêcher l’organisation des élections comme prévu en décembre 2016. Mais le RASSOP fera tout pour éviter ce chaos. Car les élections sont l’attente essentielle de toute la population ainsi que de la Communauté internationale.
Le RASSOP indique qu’il mettra tous les moyens en œuvre pour atteindre cet objectif. Cette méga-plateforme rejette par ailleurs la signature de l’Arrangement particulier intervenu jeudi dernier au Palais du Peuple au cours d’une plénière du Congrès co-présidée par le Président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat. Le RASSOP le qualifie de passage en force dans le chef de Joseph Kabila et indique que la seule signature de ce texte aura lieu sous la médiation catholique de la CENCO.
La mission du RASSOP à l’extérieur du pays est d’obtenir des puissances occidentales des pressions sur Kinshasa pour obtenir la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui doit donner lieu à l’alternance démocratique en RDC à la fin de cette année. Cette délégation dirigée par Félix Tshisekedi Tshilombo est composée de tous les ténors du RASSOP. Ils sont tous à la manœuvre. Selon le programme qui avait été retenu au départ, les cibles qui sont retenues sont Bruxelles (UE), Bruxelles (Belgique), Paris, Londres, Washington et New York (ONU).
On peut rappeler que toutes ces capitales sont celles qui exigent, toutes affaires cessantes, la mise en œuvre de l’Accord de la Saint-Sylvestre avec la nomination d’un Premier ministre issu du " Rassemblement " de Félix Tshisekedi qui siège à Limeté à la résidence d’Etienne Tshisekedi, le leader charismatique de l’UDPS. Ces mêmes capitales ont publié des communiqués où elles ne reconnaissent pas la nomination de Bruno Tshibala et promettent des sanctions ciblées contre ceux qui sont à la base du blocage de la mis en œuvre de l’Accord du Centre-interdiocésain.