La pluie qui s’est abattue le 1er mai 2017 dans la soirée jusqu’au 2 mai dans la matinée, a causé d’énormes dégâts dans la ville de Kinshasa. La journée internationale du Travail s’est transformée en un véritable cauchemar dans plusieurs quartiers de la capitale.
Dans la commune de Limete, quartier Mombele, un mur s’est écroulé sur une maison, tuant ainsi deux enfants. A Matonge, commune de Kalamu, le vent a déraciné un gros arbre qui est tombé sur une vieille maman, lui ôtant ainsi la vie. Sur l’avenue Victoire, la rivière Kalamu a débordé jusqu’à quitté son lit et inonder des maisons.
Du coup, plusieurs familles ont perdu leurs biens de valeur. Il était impossible pour les véhicules d’atteindre la place Victoire. Même le boulevard Triomphal n’a pas été épargné. Devant le Palais du Peuple, des conducteurs étaient obligés de garer pour éviter la catastrophe.
Lemba-Terminus : Chaussée détruite, circulation perturbée
Cette pluie a complètement détruit la chaussée au niveau de Lemba/Terminus. Des nids de poule ont absorbé l’eau, empêchant ainsi aux véhicules de passer. Plusieurs « Ketch » qui ont osé affronter cette situation, ont connu des pannes de moteur. Même des bus Transco étaient incapables de rouler dans ces conditions difficiles.
Par conséquent, il y a eu des embouteillages monstres, ce qui a davantage compliqué la mobilité. Du coup, le transport en commun s’est fait rare. Première victime de ce calvaire, la population a dû marcher à pied, sous la pluie, avec tous les risques d’être attaquée par des inciviques communément appelés « Kuluna ».
Selon un chauffeur de taxi rencontré sur place, « cela fait 9 mois que la chaussée au niveau de Lemba/Terminus est dans un état de délabrement criant, sans que les autorités attitrées ne s’y intéressent. La pluie dégrade davantage son état. Nous espérons que pendant la saison sèche, les responsables de la ville lanceront des travaux d’assainissement de cette voie ».
Ce taximan constate amèrement qu’avec la dégradation de la voirie dans la ville de Kinshasa, les voitures, taxis, taxis-bus et bus de transport font face à de nombreuses pannes mécaniques.
Ngaba : le quartier Luyi dans l’eau
Des maisons entières du quartier Luyi, commune de Ngaba, ont été victimes lors de cette catastrophe naturelle. La plupart d’entre elles ont été inondées, causant ainsi des dégâts matériels importants. Appareils électroménagers endommagés, valises perdues, documents de valeur détruits… voilà autant de préjudices causés par dame la pluie dans cette municipalité.
Selon les habitants de ce quartier, des inondations sont dues au manque de canalisation d’eau. Toutes les rues qui composent ce quartier n’ont aucun caniveau. « Une très mauvaise urbanisation », déplorent-ils. Curieusement, la résidence du bourgmestre de la commune de Ngaba est située dans le même quartier.
Ses voisins se demandent pourquoi cette autorité municipale ne prend pas des dispositions utiles pour lutter contre les inondations, surtout qu’il fait également partie des potentielles victimes. « Il devrait s’impliquer personnellement pour chercher des solutions à ce problème », tonne une maman qui regrette d’avoir construit dans ce quartier marécageux.
« Ce problème dépasse notre intelligence. J’espère qu’il vaut mieux vendre ces maisons et acheter ailleurs. Car, ici, lorsqu’il pleut, nous sommes exposés à toutes sortes de danger. Tout ce que nous demandons, c’est notre sécurité et la protection de nos biens », conclut un bailleur, visiblement désespéré.
Avenue des Huileries : vers une solution contre les inondations
D’habitude, lorsqu’il pleut abondamment à Kinshasa, tous les conducteurs évitent d’emprunter l’avenue des Huileries qui sépare la commune de Lingwala de celle de Kinshasa. Pour cause, cette avenue accueille une importante quantité d’eau, rendant ainsi impossible la circulation routière. L’eau pénètre même jusqu’aux petites avenues perpendiculaires à cette route principale, au point de pousser de nombreuses familles à fuir momentanément leurs habitations, car l’eau atteint jusqu’à 1 mètre de hauteur, voire plus.
Mais les Kinois ont été surpris de constater que la pluie du 1er au 2 mai n’a pas compliqué la circulation sur cette avenue. Pour cause, depuis quelques jours, des travaux de curage de caniveaux ont été amorcés. Il fallait déboucher du Rond-point Huileries jusqu’au Camp Lufungula. Cela a permis le passage d’eau de la pluie pour se déverser sur la rivière Lingwala.
Ceux qui sont passés par là pendant la pluie, ont sans nul doute constaté un petit changement. Il est vrai qu’un peu d’eau était sur la chaussée, mais la quantité n’était pas la même que lors de précédentes pluies. Les autorités devront penser, pour l’instant, à évacuer la boue posée à côté des caniveaux, afin de rendre plus fluide la circulation.
Par Deborah Baningela, Best Towoshi et FaloneIwondo/Stagiaires Ifasic