(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA)

Matthieu 28.18-20 " …Tout pouvoir m’a été donne dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ".

Dans son livre " Une introduction à la démonstration de l’ancien Testament, redécouvrir les principes de Dieu pour discipliner les nations ", Landa Cope, professeur d’université des nations à Genève, faisant partie du ministère " Jeunesse en mission ", Elle a relevé ce qui suit : " Lors d’une émission de télévision suivie sur une chaîne britannique, sur l’influence des chrétiens dans la société, le journaliste a relevé ceci :
" Il est reconnu que si dans une nation vous avez 20% de chrétiens, ceux-ci influenceront les 80% restants. Il a renchéri par une enquête dans la ville de Dallas où on trouve plus de 70% des chrétiens. Malheureusement le bilan social est catastrophique dans plusieurs domaines :
" Criminalité, soins de santé, éducation, les maladies contagieuses, le logement, la sécurité alimentaire, l’habillement ;
" Chômage
" Service social déficient
" La corruption des services judiciaires …
Le journaliste pose cette question aux différents pasteurs sur le plateau :
" Pourquoi les chrétiens qui devaient apporter la lumière n’ont pu le faire, et quelles en sont les causes ?
A l’unanimité ils ont dit que ce n’était pas leur problème car ils étaient seulement des leaders spirituels, et ont rejeté la responsabilité aux gouvernements.
En voyageant en Afrique, elle constate le même dégât après 200 ans d’évangélisation ; pourquoi ce même constat :
" L’Afrique subsaharienne à plus de 180.000 églises chrétiennes ;
" 30 des 40 pays les plus pauvres dans le monde sont en Afrique (la disparité est très forte entre les pays anglophones et francophones) ; L’Europe et les USA ont connu leur prospérité par le même évangile. Quel est le problème aujourd’hui ?

LES FONDEMENTS D’UNE EGLISE ET D’UNE NATION FORTE
Psaumes 127.1 " Si l’Eternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs bâtissent… quels sont les fondamentaux indispensables à l’équilibre d’une église et d’une nation ?".
A la sortie d’Israël d’Egypte, un peuple avec une mentalité d’esclave qui ne peut que battre les briques, Dieu demande à Moise de les faire asseoir au Mont Sinaï pour leur donner des instructions, des commandements indispensables à leur cohésion sociale.
Exode 19.5 " Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte ".
Dieu voudrait que la nation entière soit constituée des sacrificateurs, ceux qui connaissent sa loi et qui dépendent entièrement de Lui pour réussir. A la Pentecôte, le Saint Esprit est descendu sur les disciples et ils ont partagé le pain.
Pour observer la loi, tout citoyen devait savoir lire et écrire. La rencontre avec Dieu était personnelle mais liée à l’obéissance. Les lois transmises à Israël, englobaient tous les domaines de la vie.
" Le livre de Deutéronome, (le rappel de la loi) nous donne quelques indications. Landa Cope va découvrir que Dieu a donné toutes les instructions pour le bonheur des nations et de chacun.
" 26% parle de la politique et de l’armée, 6% de l’économie, 6.5% de la famille, 6% de l’éducation, 4% de l’hygiène et la santé, 3% l’agriculture, 2% l’art, 1.5% de la communication, 1% de l’erreur… soit environ 56 % des activités quotidiennes du peuple.
" Dieu accorde une importance particulière au bien être de la nation.
" La Bible a environ 4 cm d’épaisseur, la moitié ou plus sont des histoires. Les lois que Dieu a prescrites doivent être épaisses de 5 mm. Vous pouvez soit obéir à cette quantité de lois prescrites par Dieu ou celles créées par les hommes.
" Le Professeur Dennis Peacocke, docteur en économie et en sciences politiques, écrit dans une de ses publications que le Congrès Américain vote chaque année près de 250.000 lois. A cela il faudrait ajouter les lois des Comtés, des Districts, des villes…
Ces différentes lois imprégnées d’intégrité, de justice, d’honnêteté, d’amour, de bonté, de compassion… permettent l’humilité et le respect de son prochain.

LA CULTURE DIVINE DANS LA TRANSFORMATION DES NATIONS
Les églises, en véhiculant les vertus et la science, permettront que la culture biblique s’intègre dans la vie quotidienne.
Car la culture est la façon de penser, de parler et d’agir d’un peuple. Dans la diversité des dons mais dans un seul objectif, la paix et la joie couvriront nos assemblées. Chacun aura l’humilité de confesser ses péchés, se repentir et solliciter le pardon de son prochain. Cet acte qui semble banal a permis a des nations de se développer après une analyse objective des causes de leurs échecs, crises, famines, misères…
En parcourant le livre de Loren Cunningham " Le Livre qui transforme les Nations ", nous avons des textes très instructifs sur les causes de développement de certains pays. Nous vous recommandons d’acheter ce livre.

QUELQUES NATIONS TRANSFORMEES
INDE. William Carey a identifié des problèmes surtout d’éducation. Il a traduit la bible en plusieurs langues le bengali, le sanscrit et le marathi pour mieux former la population. Les " intouchables " ou les Dalit, parmi les plus pauvres de l’Inde, ont pu accéder à l’éducation et améliorer leurs conditions sociales. Il a fait abolir la loi d’incinération des veuves au même moment que son défunt mari. Il a permis dans l’économie des taux d’intérêt très bas.
LA COREE. Au 15e siècle, le roi Sejong a déclaré avoir reçu d’une parole du ciel lui révélant que son peuple vivait dans la pauvreté parce qu’il ne savait pas lire. Il n’y avait que l’élite qui maitrisait les milliers de caractères chinois, donc accéder à l’éducation. Il a demandé qu’on crée une écriture accessible à la population, le hangeul. C’est cette langue qui a permis aux coréens d’accéder à l’instruction. Après l’invasion japonaise et la guerre de Corée, en 1971, Yongghi Cho et les autres pasteurs, ayant constaté la pauvreté de la population, ont prié, jeuné, et développé des activités dans l’éducation, l’agriculture, la science, la technologie… Aujourd’hui, la Corée du Sud est parmi les pays le plus riche.
LE JAPON, avant la 2e guerre, Morel Vories a introduit des techniques architecturales antisismiques. Plusieurs personnes se sont inscrites pour apprendre l’anglais et l’architecture. Apres la 2e guerre mondiale, le général McArthur a développé des écoles et des universités pour introduire les vertus dans l’éducation dont l’intégrité. Le Japon, 40 ans plus tard est devenu une des grandes puissances industrielles et dont les produits sont les plus fiables.
EN SUISSE, Jean Calvin, ayant vu la misère et la précarité de la vie, s’est évertué à introduire l’éducation et l’instruction. Avec les autres réformateurs, ils ont immédiatement entrepris la tâche d’enseigner les gens systématiquement, utilisant leurs chaires pour reformer la société. Aujourd’hui, la Suisse est devenue la capitale des traités internationaux, le lieu de la haute finance.
L’ALLEMAGNE, Martin Luther, le réformateur, a posé les bases d’une société solide et dynamique. La culture germanique est en grande partie influencée par ces principes bibliques. C’est ainsi que l’Allemagne est toujours le leader en Europe dans le domaine économique.

IMPACT DE LA CONNAISSANCE
Plusieurs missionnaires avaient compris l’importance d’associer l’évangélisation à la connaissance, à l’état de lieux. Osée 4.6 " Mon peuple périt par manque de connaissance… ". L’Eglise en ayant abandonné cette mission fondamentale de prendre en charge l’éducation et l’instruction par le biais des enseignements de Christ, a ouvert grandement la porte à la pauvreté et a la misère de ses membres et de la communauté.
L’ignorance de la volonté de Dieu dans chaque domaine de la vie est la cause de la pauvreté. Le peuple s’attend à une manne qui devrait tomber du ciel Et pourtant Dieu a déjà donné Ses instructions pour que l’obéissance apporte le bienêtre à son peuple.
A ce jour plusieurs pays sombrent dans une pauvreté criante. Lorsqu’on s’y penche, les causes sont la désobéissance aux prescriptions de Dieu (la corruption, le vol, la cupidité, l’avidité, l’égoïsme…)
Cette démission de l’église des affaires séculières, prive les communautés de toute forme de compassion dans la gestion. Les guerres sont provoquées par la convoitise.
Les dimes et les offrandes qui devaient servir à financer les œuvres sociales telles que
- les écoles et les universités offriraient des personnes très qualifiées et de bonne moralité ;
- les hôpitaux avec du personnel très attentionné et compatissant ;
- l’agriculture (la production, la récolte, la transformation, la conservation, la commercialisation. C’est une main d’œuvre importante que ce secteur mobiliserait).
Dans les écoles, les élèves sont chassés sans ménagement faute de paiement des parents ; dans les hôpitaux, les malades sont prives de soins par manque de revenus pour payer les honoraires des médecins ; les avocats ne plaident pas si leurs honoraires ne sont pas assurés privant les indigents de leurs droits spoliés ou aliénés par les plus forts …
Les églises organisent de grandes manifestations, investissent dans plusieurs activités qui pourraient être utiles si les membres de la communauté étaient instruits. Et pourtant, les statistiques de l’Usaid nous donnent un taux mondial d’analphabètes de 70% avec des disparités énormes selon les régions. Les taux des enfants non scolarisés sont en pleine croissance. Avec la crise qui s’accentue de plus en plus et les faillites qui se succèdent, les gouvernements auront de moins en moins de ressources pour financer leurs programmes budgétaires. Les coupes et réductions dans le budget des domaines sensibles de la société tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, les œuvres sociales… ne seraient pas surprenantes.
Dans toutes les nations où ces principes bibliques ne sont plus respectes, la déchéance économique est manifeste. C’est ainsi que ce message ci-dessous se justifie.

L’IGNORANCE A CONTRIBUE A LA DESTRUCTION DES NATIONS
*Un professeur d’université en Afrique du sud écrit pour ses étudiants du niveau* *doctorat, master, licence un texte plein de sagesse et l’afficha à l’entrée de la faculté.*
Voici le contenu du message :"Pour détruire une nation on n’a nullement besoin d’armes atomiques ou de missiles intercontinentaux ... mais seulement de réduire la qualité de son éducation et permettre aux étudiants de tricher
- Ainsi le malade mourra dans la main d’un médecin qui a réussi par tricherie !
- Les édifices (maison...) s’écrouleront dans les mains d’un ingénieur qui a réussi par fraude...
- On perdra beaucoup de fonds dans la main d’un comptable arrivé par fraude !
- La religion s’éteindra dans la main des théologiens qui ont réussi par la fraude ! !!
- La justice s’envolera dans la main des magistrats qui ont réussi grâce à la fraude ! !!
- L’ignorance se répandra parmi la jeune génération dans la main d’enseignants qui ont réussi par fraude ! !!
*Chute de l’éducation = Chute de la nation !*

NOTRE PART DE RESPONSABILITE
Cette responsabilité de l’éducation incombe à l’église et non aux gouvernements. Les programmes de prédication doivent tenir compte de cet objectif de formation et de renforcement des capacités de leurs membres.
En effet, si les thèmes étaient bien planifiés, un membre qui aurait fait cinq ans dans une communauté, devrait avoir le niveau de graduat, celui qui a fait 7/8 ans le niveau de licence, 10 ans et plus un doctorant.
Le manque de planification et d’identification des besoins réels de la société, nous pousse à nous intéresser seulement au salut, à la foi, aux dimes, aux offrandes, aux délivrances, aux bénédictions… et non à la transformation de la société.

CONCLUSION
La transformation nous pousse à adopter la culture du royaume de Dieu. Nous devrions penser, parler et agir comme Dieu le voudrait. Chacun de nous deviendrait un acteur de développement, un leader dans son secteur pour influencer le reste de la société. Marc 16.17 " Voici les miracles qui accompagneront tous ceux qui auront cru… ". Les prouesses et les prodiges sont disponibles et accessibles à tous. Chacun de nous doit faire son introspection pour identifier son appel, son ministère. Ainsi, Dieu vous donnera le Saint Esprit pour réaliser les grands projets. Ce qu’Il a fait avec Betsaleel dans Exode 31.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top