Les deux équipes ont embarqué mardi à Lubumbashi avec le Tout-Puissant Mazembe dans le grand MD 83 de corbeaux pour Bukavu. Mazembe joue Bukavu Dawa mercredi. Mais, le champion de la Linafoot de l’édition passée aura concédé deux reports avant de jouer contre son adversaire lundi.
A la base de ce désagrément, Mungano était bloqué à cause d’un problème d’avion. Choqué, l’ex gouverneur de l’ex Katanga a vite levé cette option, aprèsavoir constaté les difficultés de déplacement des équipes engagées dans cette prestigieuse phase des Play-Off.
Dans un pays immenses sans infrastructures routières et où les compagnies aériennes n’existent presque pas, les équipes peinent à se déplacer. Quitter Bukavu pour aller Lubumbashi, il faut passer par Kinshasa car aucun vol direct.
En plus, rien ne rassure qu’en arrivant à Kinshasa, un vol sera disponible pour transporter toute la délégation. Même chose pour les clubs de Lubumbashi ou de Mbuji-Mayi qui doivent se rendre dans l’Est du pays.
Dans la première partie du championnat, certaines équipes ont enregistré des forfaits en cascade à cause de cet épineux problème de transport. Ainsi, Moïse Katumbi pense soulager les dirigeants des clubs qui s’arrachent les cheveux pour payer les billets d’avion.
Mais, il prend aussi en partie la charge qui revient aux provinces. Habituellement, les gouvernements provinciaux aident les équipes de leurs entités à se déplacer.
Mais, seulement la mesure Katumbi ne concerne que les clubs qui empruntent le même trajet que le TP Mazembe. Si Bukavu Dawa doit aller à Kinshasa ou à Mbuji -Mayi au Kasaï Oriental et que Mazembe va dans la même direction, l’équipe du Sud-kivu va bénéficier du vol sans payer un rond jusqu’à destination.
Même chose pour Renaissance qui doit aller jouer Don Bosco à Lubumbashi après son match de jeudi contre DCMP. Les Kinois peuvent attendre Mazembe et embarquer gratuitement à bord du MD83 pour Lubumbashi.
Le président du TP Mazembe a déploré des reports enregistrés à cause de problème d’avion. Pas de place à bord des avions ou soit parfois de problème d’insuffisance de billet délivré par les provinces. Pour une délégation de 26 ou 30 personnes, parfois certaines provinces ne donnent que 15 billets. Le reste au président du club de se débrouiller.
« Où est passé l’État congolais ? Même la retransmission des matches annoncée avec pompe par la télévision publique- RTNC qui devait couvrir tous les quatre sites ( Kinshasa, Mbuji-Mayi Lubumashi et Bukavu ), ne se limite qu’au stade des Martyrs de la capitale », s’est demandé un journaliste sportif.
Pourtant, la phase des Plays off du championnat national se joue dans quatre villes. Là aussi, on attend un bienfaiteur et le gouvernement qui s’est engagé à doter la Rtnc de tous les moyens, ne bouge pas.
Alphonse Muderhwa