Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères a lancé hier mercredi 24 mai dans la soirée à la halle de la Gombe, la 4ème édition de la Semaine française. Cette activité économique et culturelle, qui va se clôturer le samedi 27 mai, est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC) et l’ambassade de France en RDC. Le thème retenu est : "RDC, terre du numérique et de l’agri- business".

« La Semaine française de Kinshasa a pour objectif principal de créer des synergies entre l’offre française et celle de la communauté congolaise des affaires », a déclaré l’ambassadeur Alain Rémy. À cette occasion, a-t-il poursuivi, il y aura des forums et tables rondes qui seront axés sur le Numérique et l’Agr-business. Aussi, ajoute le diplomate français, un atelier sur l’Emploi-Formation est prévu, suivi de l’organisation du Job-dating (la rencontre des employeurs et des demandeurs d’emploi) le samedi 27 mai.
"Nous sommes engagés pour travailler ensemble afin de participer à l’essor économique de la RDC", a souligné diplomate français.
Pour cette édition, il y a deux nouveautés à savoir : la participation de CIO MAG dans le cadre de Digital African Tour et la tenue du premier festival international de musique de Kinshasa Fest’ KIN autour des artistes nationaux et internationaux, a annoncé le premier citoyen français en RDC. Outre l’exposition des sociétés par le biais de stands, des rencontres B to B sont prévues pour faciliter les contacts interentreprises.
Les trois dernières éditions de la Semaine française, ont rencontré un vif succès à la fois par la fréquentation importante de visiteurs, mais aussi grâce à une couverture médiatique nationale et internationale.
Pour le président de la CCIFC, le thème retenu pour la 4ème édition est prometteur. Ambroise Tshiyoyo a fait savoir que seule l’agriculture avec sa chaîne de valeur constitue un levier fiable pour une croissance maîtrisée, pour la création d’une classe moyenne en RDC à travers des emplois durables. La diversification de l’économie congolaise voulue par tous passe par l’exploitation rationnelle de la filière agricole.
D’après lui, le numérique est un véritable vecteur de croissance et de développement dans différents secteurs de la vie. "Je pense à la formation, à la santé, aux télécommunications, aux finances et bien d’autres. Je pense également que ce secteur est en devenir, même si tout est encore à faire, et est propice au développement de courants d’affaires entre nos deux pays", a-t-il mentionné.
Par ailleurs, Ambroise Tshiyoyo a affirmé que la semaine française à Kinshasa est une consécration des activités de promotion dans le monde des affaires entre la France et la RDC. Un instrument efficace de la coopération franco-congolaise, aidée en cela par l’usage commun de la langue française, a renchéri le président de la CCIFC.
Au moins une quarantaine d’entreprises vont présenter leurs produits pendant les trois jours d’exposition.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top