Liens commerciaux

0
50 ans ce n’est pas 50 jours, ça se fête ! C’est à cette occasion que la ligue pour la promotion du droit des sportifs (LISPED) et l’association des anciens Léopards football des années 1968 et 1974 prévoient d’organiser une cérémonie pour commémorer le 50ème anniversaire de la première coupe d’Afrique des nations remporté par la Rdc.

Le coordonateur de cette activité qui se tiendra à Béatrice hôtel, le numéro 1 de la LISPED Maître Alain Makengo dit œuvrer pour l’intérêt des ces héros que le peuple congolais semble oublier. Cette première coupe continentale gagnée en 1968 face au Ghana(1-0) à Addis-a-beba totalisera 50 ans ce 23 janvier. " Nous célébrerons ce 23 janvier 2017 à l’hôtel Béatrice avec les anciens Léopards, le cinquantenaire de la première Coupe d’Afrique des nations de football que notre pays a remporté en 1968. Ce sera une cérémonie qui tentera de réécrire l’histoire de cette période là par des témoignages et anecdotes qui nous seront rendus par ces monuments vivants (les léopards football 1968 et 1974). Cela permettra à ces héros de partager leur riche experience avec la jeune génération. Mais aussi à tous ceux qui voudront les remercier d’une façon ou d’une autre", a-t-il expliqué.

" Nous espérons qu’avec les appuis du Gouvernement central, provincial, la fédération nationale mais aussi des nos partenaires cette journée marquera les esprits. Elle réunira les deux générations 68 et 74 ", a déclaré Alain Makengo.

Le premier sacre continental de la Rdc en football s’était passé en Éthiopie lors de la Coupe d’Afrique des nations en janvier 1968. La Rdc s’était imposée par 1-0 face au double tenant du titre de l’époque Ghana. L’euphorie et la liesse qui ont animé la population Zaïroise de l’époque le jour de la rentrée au pays des athlètes (23 janvier) a poussé les autorités locales à décréter le 23 janvier "journée de sport". C’est aussi la date choisie par la LISPED pour célébrer le jubilé d’or de ce premier trophée amené au pays.
Car à défaut de gagner une nouvelle coupe, il fallait bien fêter les deux premières de l’histoire.


Bahati KASINDI
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top