Ian Khama, le président du Botswana a critiqué le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour avoir repoussé les élections en RD Congo.

Le président Ian Khama, qui quittera ses fonctions en mars, a exhorté son homologue congolais, Joseph Kabila, à respecter la Constitution congolaise.

M. Khama s’est exprimé ainsi vendredi lors d'une cérémonie d'adieux à Francistown, à environ 430 km au nord-est de la capitale Gaborone.
"Amender la constitution devrait être la volonté des citoyens et non d’une seule personne", aurait-il déclaré, d’après le journal botswanais, The Patriot .

Le président Kabila, âgé de 46 ans, est au pouvoir depuis 2001. Son mandat constitutionnel a expiré en décembre 2016. Suite à un accord négocié avec l'Opposition par l’Église catholique, le président Kabila avait convenu que de nouvelles élections seraient organisées dès la fin de l'année 2017 mais le gouvernement congolais a reporté le scrutin pour le 23 décembre 2018 en invoquant des problèmes logistiques.

Comme la Constitution du pays autorise le président Kabila à rester en fonction jusqu'à l'élection d'un successeur, l'échec de la tenue des élections a depuis déclenché une série de manifestations violentes dans les principales villes du pays. Les adversaires du Président Kabila affirment que son régime est corrompu, incompétent et répressif.

"Nous avons un des leaders dans la région de la SADC [Southern African Development Community] qui n'est pas disposé à obéir à la règle de droit.

"Il a retardé les élections pour son intérêt personnel, ce qui est une mauvaise chose", a déclaré le président Khama vendredi.

Le président Khama, 64 ans, est au pouvoir depuis 2008 et sera remplacé en mars par son vice-président Mokgweetsi Masisi. Il a succédé à l'ancien Président Festus Mogae en tant que Président en 2008 après avoir été vice-président depuis 1998. S’étant présenté à son propre compte, Khama a été élu pour un mandat de cinq ans en 2009 et sera réélu en 2014 pour un second mandat.

Le Botswana est l'un des pays les plus stables de l’Afrique et a une longue démocratie multipartite sur le continent.

Trad. pour mediacongo.net, K.D.
The East African
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top