Liens commerciaux

0

Internet Sans Frontière envisage de saisir le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU contre le gouvernement congolais en cas d’une nouvelle coupure d’internet en RDC. C’est ce qu’a expliqué Julie Owono, directrice exécutive de cette ONG qui milite globalement pour le droit de l’accès à l’information en ligne.

Selon elle, un rapport devrait être déposé au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU contre la censure de l’internet qui pourrait intervenir ce samedi 24 février 2018, la veille de la manifestation des fidèles catholiques contre le pouvoir.

«En déposant ces rapports, nous incitons les États membres qui vont procéder à l’examen des pays concernés à inscrire la question de la liberté de l’expression sur internet et des coupures de l’internet comme une priorité pour l’ONU et pour son Conseil des Droits de l’Homme. Voilà pourquoi c’est important de déposer un certain nombre de ces rapports contre les États qui violent les droits d’accès à l’information en ligne», explique Julie Owono dans une interview à ACTUALITE.CD

Internet Sans Frontière dit vouloir explorer en même temps d’autres canaux diplomatiques toujours dans le but de lutter contre une énième coupure de l’internet en République démocratique du Congo.

«Nous pourrions également faire appel aux partenaires internationaux, comme la Banque mondiale ou le FMI. Sachant que ces deux acteurs sont parmi ceux qui prônent aujourd’hui la transition numérique dans beaucoup d’États (…) Alors quand les États partenaires, comme la RDC, coupent internet, ils ne favorisent rien du tout en ce qui concerne l’épanouissement de l’économie numérique », ajoute Julie Owono.

Ces démarches s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation qu’Internet Sans Frontière a entreprise pour empêcher une nouvelle coupure de l’Internet en RDC en marge de la manifestation des fidèles catholiques prévue dimanche prochain.

Will Cleas Nlemvo

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top