Liens commerciaux

0
*Dans l’entre-temps, à Matonge, un comité d’organisation projette une série d’activités en mémoire de l’artiste du 21 au 24 avril prochains.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa mobilise deux équipes de sculpteurs pour la réalisation d’un buste devant représenter l’artiste-musicien Papa Wemba, décédé il y a bientôt trois ans. Des sources proches de l’Hôtel de ville de Kinshasa renseignent que l’autorité urbaine tient à ce que ce projet soit finalisé au plus tard le 24 avril prochain.

Selon ses proche, le N° 1 de la ville propose que les artistes reprennent la célèbre photo de « Vieux Bokul » levant ses deux bras écartelés. Des discussions auront même été menées entre les deux parties. Question de se mettre d’accord sur une sculpture devant honorer l’icône de la musique congolaise, mort sur le podium à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Même si André Kimbuta tarde encore à réaliser un musée en mémoire de Papa Wemba tel que promis, il veut à tout prix concrétiser la promesse faite il y a une année lors de son passage à Matonge.
Lors de la commémoration du deuxième anniversaire de la mort de l’artiste, le " Haut sommet " a posé une pierre au croisement des avenues Oshwe et Stade, juste à l’entrée de stade Tata Raphaël. Un emplacement critiqué par certains admirateurs de Papa Wemba, du fait de son isolement.
Beaucoup ont préféré que le buste de l’artiste-musicien soit érigé au cœur de ce quartier chaud de Kinshasa. Une manière d’assurer sa visibilité, tant pour les visiteurs que pour les habitués de Matonge.

UNE ENIEME RECONNAISSANCE DE LA REPUBLIQUE
Ce buste de Papa Wemba, qui pourrait probablement être inauguré le 24 avril, ne serait qu’une de nombreuses marques de reconnaissance de la République à l’endroit de cet artiste de grande venregure
Le célèbre chanteur a été fait grand officier de l’ordre national des Héros, la plus haute distinction du pays.
"Au nom du peuple congolais, nous vous élevons à titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, pour les mérites, les loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise", avait déclaré le Président de la République qui avait fait le déplacement pour le Palais du peuple pour honorer Papa Wemba.
Comme l’an passé, tout porte à croire que cette fois-ci André Kimbuta mettra les bouchées doubles en vue d’assurer la deuxième édition du Festival Kin-Malebo (Feskim). Cérémonie qui a, entre autres, l’ambition de sensibiliser l’opinion publique, les décideurs et les opérateurs économiques et socioculturels à la place de la culture dans le développement durable de la ville. Le Festival Kin-Malebo met aussi en conjonction l’attractivité de la ville de Kinshasa comme destination touristique ayant pour soubassement, la culture dans toute sa diversité. De même, la consolidation du statut de Kinshasa en tant que ville créatrice de l’Unesco dans le domaine de la musique, de la célébration de la Journée africaine de la musique décrétée par l’Union africaine, dont la date coïncide avec celle de la disparition de l’artiste-musicien Papa Wemba.

REUNIONS EN CASCADE
Loin du cadre officiel, des natifs de Matonge et proches de Papa Wemba se préparent pour donner une autre connotation à cette troisième commémoration de la disparition inopinée du « Chef du village Molokaï ». Aujourd’hui, des réunions se succèdent sur l’avenue Kanda-Kanda, tout près de la résidence familiale de « Kuru Yaka ».
Le comité récemment mis en place promet d’organiser plusieurs activités (défilés de mode, concerts, messe…) pendant quatre jours. Selon un des membres dudit comité, les dates des 21, 22, 23 et 24 avril sont arrêtées pour se souvenir de Papa Wemba. Voilà pourquoi il compte, dans les prochains jours, contacter des annonceurs, des sponsors et des personnes de bonne volonté de manière à rassembler les moyens matériels et financiers devant permettre aux fanatiques de l’artiste disparu de se souvenir de lui dans les meilleures conditions.

Rachidi MABANDU
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top