
L’initiative, explique son auteur, consiste à "rechercher des intrus dans le corps, notamment les porteurs de faux diplômes et ceux concernés par des cas d’incompatibilité". Le bâtonnier national a, pour ce faire, appelé ses collègues avocats à "dénoncer les auteurs d’abus dans la profession, avant d’exprimer sa détermination à faire du corps des avocats une corporation élitiste avec zéro abus". "Ce qui amènerait les justiciables à faire confiance aux avocats qu’ils consultent pour leurs défenses", affirme Me Matadi Wamba.
L’occasion faisant le larron, les avocats à la dernière conférence des bâtonniers des barreaux de la République Démocratique du Congo, tenue du 20 au 23 mars dernier à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, ont désigné Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour accueillir la prochaine édition de cette conférence prévue au mois de mars 2019.
Le bâtonnier national Tharcisse Matadi Wamba a relevé parmi les décisions prises par la conférence de Mbuji-Mayi, la responsabilisation des membres de différents Conseils de l’ordre et des bâtonniers à veiller sur le comportement et à la discipline des avocats de leurs barreaux respectifs et à lutter contre l’impunité au sein de la corporation.
Les participants à cette assemblée générale dont le thème principal est "le social de l’avocat dont il faut protéger la profession", se sont penchés sur les préparatifs du 50ème anniversaire de barreau qui aura lieu à Kinshasa le 18 juillet 2018. Ils ont également examiné la question de la cotisation de chaque avocat à l’ordre national et à leurs barreaux respectifs. Rachidi MABANDU