
À cause d’un homme cupide et illégitime qui s’accroche au pouvoir, le peuple congolais est livré à la violence et condamné au nomadisme ! Faute d’élections au 23/12, il faudra recourir aux grands moyens ! Que personne ne nous condamne ! À bon entendeur...! https://t.co/zwCxMNymP0— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) April 19, 2018
« S’il n’y a pas élection la CENI doit démissionner », commence d’abord l’opposant exilé qui rappelle que la centrale électorale a déjà « échoué » à deux reprises à organiser les élections. « En ce moment-là, il y aura une transition sans Kabila », a-t-il poursuivi.
« On veut aller aux élections, mais si cet homme [Kabila] ne veut pas aller aux élections, la date limite c’est cette année-ci, la stabilité de la sous-région c’est élections dans notre pays »
Et d’ajouter, « Nous avons aussi des amis chefs d’État dans beaucoup de pays. Quand ils posent la question à leur collègue Kabila comment est la situation ? Il répond, la situation est sous contrôle.
Dans une critique acerbe contre bilan de Joseph Kabila, Moïse Katumbi pointe ensuite pèle mêle, l’insécurité, l’armée « mal payée », les Congolais impayés ou encore l’absence d’infrastructure, les déplacés, avant de lâcher :
« Pour moi, s’il n’y a pas élections cette année-ci, on n’a plus besoin de Kabila. ON va constater que ce monsieur veut s’éterniser au pouvoir et il voudra encore instrumentaliser la justice. Le monde entier qui nous suit doit savoir que nous n’allons pas donner un jour de plus à Kabila. On l’a dit plusieurs fois, mais cette année-ci, ne nous condamnez pas, on doit sauver notre pays.