Liens commerciaux

0
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) séjourne à Goma, au Nord-Kivu, depuis le dimanche 13 mai 2018. Sur place, Corneille Nangaa Yobeluo rejoint Élodie Ntamuzinda, membre de la plénière de la centrale électorale, où elle se trouve depuis quelques jours pour sensibiliser plusieurs couches de la population sur la machine à voter.

Profitant de son séjour dans l’est de la RDC, le patron de la CENI confirme que les élections auront bel et bien lieu avec l’utilisation de la machine à voter.

“Le fichier électoral est désormais prêt bien que l’audit soit en cours, ça n’a rien à voir avec le processus. Et je suis plutôt satisfait puisque les échos qui nous parviennent de Goma, c’est qu’ici on a démystifié les mensonges qu’il y a autour de comment nous allons voter ? Nous allons voter avec la machine à voter. C’est pour la crédibilité du processus, c’est pour la vérité des urnes et c’est pour la justice des élections”, a déclaré Nangaa à ACTUALITE.CD.

Parlant des Congolais de l’étranger, le président de la Ceni a affirmé que l’opération sera lancée en juillet prochain, sauf imprévu.

“La diaspora, c’est une tranche importante de nos compatriotes qui vivent à l’étranger. La loi nous oblige à ce qu’on organise des élections pour eux aussi. C’est à ce titre qu’on avait planifié leur enrôlement à partir de juillet et nous travaillons dessus. Entre-temps, s’il y a d’autres options qui ne dépendent pas de la CENI, nous suivrons ce qui va se faire. Mais tout c’est dire qu’il y ait apaisement. Nous nous préparons pour les élections”, a ajouté Nangaa.

Après une rencontre avec le bureau de la CENI, le 5 mai dernier, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, avait indiqué que l’enrôlement des Congolais de la diaspora serait «techniquement difficile» en vue des élections du 23 décembre prochain.

“Quelles que soient les élections, il faut que les gens baissent la tension. Que nous nous parlions entre nous, que nous dialoguions entre nous, qu’on se parle pour que nous ayons de bonnes élections qui seront acceptées par tous”, a tranché Corneille Nangaa.

Jonathan Kombi

FACEBOOKSHARE ON FACEBOOKTWITTERTWEET ITSHARE ON GOOGLE+SHARE ON LINKEDINREAD IT ON REDDITMAIL IT
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top