Liens commerciaux

0
La promotion de l’acceptation de la femme en tant que leader politique était au centre d’un forum organisé par le mouvement " Rien sans les femmes " avec l’appui de NDI à kinshasa. L’objectif de cette rencontre était de contribuer à l’amélioration de l’environnement socioculturel pour la participation politique des femmes à travers le dialogue et l’exposition à des idées nouvelles sur les droits et aptitudes des femmes. Ce forum a réuni les politiciens, les membres de la société civile, les confessions religieuses, les artistes comédiens et les personnes vivants avec handicap.

La ministre du Genre, Famille et Enfant a fait savoir que le thème retenu pour cette activité permettra aux femmes de se frayer un espace dans une sphère dont elle est une actrice principale. " Accordons-nous donc cette chance en nous laissant sensibiliser aux raisons pour lesquelles il est important que de plus en plus des femmes se portent candidates aux prochaines élections et de les remporter", a estimé Chantal Safou. Après ce forum, "acceptons et prenons l’engagement de continuer dans nos communautés de vie, ces échanges avec nos paires afin de donner à ce cycle électoral sa chance de porter les femmes en nombre respectable dans les assemblées électives.

QUELQUES FREINS A LA PARTICIPATION POLITIQUE FEMININE
Pour sa part, le point focal ville de Kinshasa du mouvement " RSLF " a déclaré que les capacités féminines existent en grand nombre, malheureusement, elles sont souvent oubliées. Fyfy Baka a cité les principaux freins à la participation féminine. Il s’agit du poids des facteurs institutionnels qui comprennent les dispositions législatives, les règles et procédures d’éligibilité et les systèmes de partis politiques ; le poids des facteurs sociaux qui comprennent les niveaux d’emploi, de revenus, d’éducation des femmes et la division du travail dans la famille ainsi que le poids des facteurs culturels qui incluent les croyances, les us et coutumes, la mentalité et les préjugés enracinés dans l’esprit collectif, qui sont non propice à la participation politiques des femmes.
D’après cette activiste, ce forum offre une opportunité pour tous les participants de réfléchir davantage sur les voies et moyens pour la participation entière, égale et réelle de la femme à tous les échelons de la prise des décisions économique et sociale, y compris la paix et sécurité. " Nous sommes convaincus que vous pouvez être à la base de changement positif et influer sur la promotion de leadership féminin dans vos milieux respectifs afin de briser les barrières et perceptions négatifs ", s’est-elle adressée aux participants.
Accepter la congolaise comme leader politique, c’est œuvrer pour un pays moderne
De son coté, le directeur Résident de national democratic instute (NDI) a fait savoir que le combat pour la participation de la femme n’est pas une cause réservé aux féministes. C’est un combat pour plus de justice sociale et plus de solidarité, a soutenu Dany Ayida.
Le patron de NDI est convaincu que lorsque la RDC aura plus des femmes au sein des instances des prises de décisions, le pays va progresser sur plusieurs plans. A l’en croire, il a été démontré que plus des femmes en politiques favorisent une vie meilleure aux populations notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la sécurité, etc ; plus de femmes en politique contribue à résorber les conflits sociaux ; plus de femmes dans les institutions publiques permettent la prise en charge des groupes les plus marginalisés. Et de soutenir, accepter la femme congolaise comme leader politique, c’est œuvrer pour un pays moderne.
Rino Kamidi de DFID est d’avis que ce forum va permettre à tous les acteurs de conjuguer des efforts sur l’acceptation des femmes comme leaders politiques.
Dans les échanges, les ministres honoraires Faida Mwangilua, Gertrude Kitembo et Geneviève Inagosi ont partagé leurs expériences en tant que femmes politiques. Elles ont exhorté la génération montante à être persévérantes. Mathy MUSAU
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top