Des miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) munis d’armes blanches et à feu ont fait incursion dans plusieurs localités de la chefferie des Andisoma dans le territoire d’Irumu où ils ont incendié quatorze (14) maisons et emporté plusieurs biens de valeur de la population dans le village Ndugu, situé à 55 km au sud de Bunia, dans le groupement Chini ya Kilima.




Ces miliciens ont par la suite pillé les orpailleurs se retrouvant le long de la rivière Talolo où une quantité importante d’or, des téléphones portables, des habits, des vivres et autres biens de valeur ont été également emportés, provoquant un déplacement massif de la population vers le groupement Loyi Banigaga.



Par ailleurs, le coordonnateur de la société civile locale, Ndudanga Selyabo déplore la modicité des éléments FARDC dans ce groupement où les miliciens font régulièrement incursion sans être inquiétés. Toutefois, il demande aux autorités militaires d’augmenter leur effectif.



De son côté, le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo dit ne pas reconnaître l’insuffisance de l’effectif des forces loyalistes dans cette partie de la province.


 Pour lui, le vrai problème réside au niveau de la complicité entre les miliciens et certains habitants qui facilitent l’incursion des miliciens dans les villages, souligne-t-il.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top