
Dans un message de la conférence des présidents des partis politiques et personnalités membres de l’AFDC-A, signé l’Autorité morale et président de leur plateforme, Modeste Bahati Lukwebo, cette structure de l’AFDC-A loue et salue la constance politique du Président Joseph Kabila, constatée depuis sa prise du pouvoir jusqu’à ce jour. Soit, au terme de son second et dernier mandat constitutionnel.
A la faveur de cette thèse, des plénipotentiaires de la plateforme politique chère à Modeste Bahati alignent plusieurs actes traduisant la détermination du Raïs. Entre autres, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la réunification du pays après son émiettement du fait des rébellions du RCD, MLC, RCD-K, RCD-K/ML…), la Transition politique de 2003, avec à la clef le partage des prérogatives présidentielles entre quatre vice-Présidents de la République, l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes en 2006, les toutes premières dans l’histoire du pays depuis son accession à l’indépendance en 1960.
Comme si cela ne suffisait pas, c’est encore le même Joseph Kabila qui a surpris tous les boutefeux internes et externes, en désignant le candidat de sa famille politique devant lui succéder au trône, lors du prochain scrutin prévu en décembre de cette année. En un mot comme en mille, le Raïs aura respecté la Constitution du pays, tel qu’il l’avait plusieurs fois promis. Aux yeux de l’AFDC-A, ces différents actes de Joseph Kabila lui auront permis d’entrer au panthéon de grandes figures politiques de ses contemporains.