Liens commerciaux

0
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la machine à voter, la Ceni a lancé le vendredi 21 septembre, la phase d’installation de ces imprimantes dans les aéroports et ports de la République Démocratique du Congo. Ce, en vue d’accroitre l’expérimentation des électeurs sur cet outil de vote encore controversé, mais qui sera utilisé lors du scrutin prévu en décembre prochain.

Accompagné des membres de l’Assemblée plénière et du Secrétaire exécutif national de la Ceni, le vice-Président de la Centrale électorale, Norbert Basengezi qui a inauguré les opérations, a d’abord remercié les autorités de la Régie des Voies Aériennes (RVA) pour la mise à la disposition de la Ceni des espaces dans ces lieux stratégiques que sont les aéroports.
A l’aéroport international de N’Djili, 4 machines à voter y sont placées dans les isoloirs en raison d’une machine à chaque arrivée et chaque départ des vols nationaux et internationaux. Au niveau de l’aéroport de Ndolo, 2 machines sont installées dans la salle d’attente des vols nationaux.
L’objectif poursuivi par la Ceni est de permettre aux passagers d’expérimenter l’utilisation de cet outil de vote. Ainsi, la Ceni, à travers un communiqué remis au service compétent de la RVA, convie chaque passager à expérimenter cet outil de vote qui sera utilisé lors des scrutins du 23 décembre 2018 en République Démocratique du Congo. Les passagers trouvés sur place n’ont hésité un seul instant pour expérimenter cette innovation congolaise.
Le choix de l’aéroport international de N’Djili se justifie notamment par le trafic très important enregistré au niveau de cette importante porte d’entrée et de sortie du pays. ’’L’aéroport de N’Djili reçoit plus ou moins 100.000 personnes par mois. Ce qui signifie que nous atteindrons plus ou moins 1.000 familles d’accueil par mois’’, a souligné Norbert Basengezi.
Il a précisé que le partenariat conclu entre son institution et la RVA s’étendra dans tous les aéroports, aérodromes et autres pistes de la RDC. " Ce partenariat ne se limite pas à ces deux aéroports mais dans tous les aéroports, aérodromes et pistes de la RDC et cela, par la lettre que le DG de la RVA a adressé à ses services et cadres qui sont à l’intérieur du pays ", a fait savoir le numéro de la Ceni.
Après les aéroports, la Ceni poursuivra cette opération au niveau des principaux ports à travers le pays. Par cette opération, ce nouveau dispositif de vote qu’est la machine à voter fera témoignage de lui-même. "Plus nous critiquons la machine, moins nous aurons d’électeurs mais moins nous critiquons la machine, plus nous aurons beaucoup d’électeurs ", a ajouté le Vice-président de la Ceni, avant de confirmer que 1.200 machines à voter sont déjà à travers le pays dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur son utilisation. MOLINA
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top