
Il n’est nullement question d’une moindre polémique. Du moins, d’aucuns auront été libres de croire que ce Professeur d’Universités, plusieurs fois Ministre et Député National, se serait improvisé à la présidentielle pour soit disant gêner quiconque. Ceux-là, en tout état de cause, ont eu tort. Kin-kiey Mulumba Tryphon, cet homme politique et scientifique méconnu de personne, procède, solennellement, ce mardi 16 octobre 2018, à la présentation officielle de son programme d’actions politiques, une fois au piédestal de l’Etat congolais d’ici le 12 janvier 2018, après bien sûr la cérémonie de remise-reprise avec Joseph Kabila Kabange, 17 ans à la tête du pays. Le lieu choisi, pour ce faire, est le Capitole du Rotana ‘’Kin-Plaza, dans la lisière de la Gombe où il va affronter l’opinion. Quitte à la haute crème intellectuelle de l’évaluer en termes de fonds et forme, tel un exercice auquel tout érudit ne peut imaginer déroger. Ce qui est vrai, avec son colistier Professeur Moka Ngolo Mpati Jean-Paul, ils ne manqueront pas d’être plus optimistes, parce que connaissant, dans les plus amples détails, les enjeux et défis en présence.
Des professions citoyennes
Pour le Professeur Kin-kiey Mulumba Tryphon, en effet, il est temps de faire rêver le Congo cher à Patrice Emery Lumumba, ce pays aux richesses incommensurables et sans égales. Cet ancien Ministre des relations avec le Parlement congolais professe fermement qu’il est temps, qu’on se le dise, de recréer la cohésion et le consensus perdus. D’où, Journalistes, cadres et Intellectuels de tout bord seront-ils présents à cette cérémonie historique de l’histoire politique de cet ancien élu de Masimanimba, dans la grande province de Bandundu.
Pour rappel, le Député Honoraire et Editeur du Journal le ‘’Soft’’ de Kinshasa, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba est cet homme politique congolais qui a dû, naturellement et valablement, travailler avec la quasi-totalité des régimes de l’histoire de la RD. Congo, en commençant par Joseph Mobutu jusqu’à Joseph Kabila Kabange qu’il a désiré voir, jusqu’au dernier instant, continuer son projet si efficient, soit-il, pour le Congo, celui de la modernisation du pays.
Jacques Kitengie