La Commission électorale nationale indépendante poursuit, sans désemparer, la sensibilisation des électeurs à la machine à voter. A moins de trois mois de la tenue d’élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018, la Centrale électorale reste déterminée à faire découvrir à tout Congolais, en âge de voter, cette imprimante de vote, afin de renforcer la confiance autour de cet outil informatique.

C’est dans ce cadre même que les aéroports, les ports et autres lieux publics, fréquentés par la population, sont pris d’assaut aussi bien à Kinshasa, la capitale, que dans les provinces.
A Bandundu ville, le Secrétariat exécutif provincial de la Ceni/Kwilu a procédé hier, mercredi 03 octobre au lancement des séances de sensibilisation en plein air afin de mobiliser la plus grande partie de la population.KWILU : LA POPULATION EXPÉRIMENTE LA MACHINE À VOTER DANS LES LIEUX PUBLICS
M. Jean-Robert Muyense, accompagné de l’informaticien, du chargé des questions juridiques, du logisticien et des agents de la Ceni, a lancé au port Sable, une vaste campagne de sensibilisation des masses. Voyageurs, vendeurs, passants, tous ont expérimenté la machine à voter. Ce port, très connu de la population de la ville de Bandundu est un véritable lieu de négoces et de traversée à pirogues au confluent des rivières Kwango et Kwilu.
Après le port Sable, le SEP Kwilu et sa délégation se sont rendus au Marché Office situé au quartier Maza, en allant vers Dima-Lumbu/CKE, où des vendeurs et passants ont manipulé, à leur tour, la machine à voter.
Occasion pour le représentant de Corneille Nangaa et son équipe d’inviter les électeurs à se préparer pour les élections du 23 décembre 2018 en se rendant le jour J, avec leurs cartes d’électeurs dans les bureaux de vote. Il les a invités aussi à se rendre massivement aux sites de vote où sont affichées les listes provisoires des électeurs afin de les consulter et faire des réclamations éventuelles.
La campagne de sensibilisation en plein air ainsi lancée à Bandundu va s’étendre pendant deux semaines. Elle va se poursuivre aussi dans les autres villes de cette province, à l’instar de Kikwit, Idiofa et autres. Les endroits ciblés sont les places publiques, aéroport, ports, terrains de football, maisons communales (mairie), marchés, etc. MOLINA
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top